back to top

Passation de pouvoir : Alix Didier seul aux commandes de l’exécutif


Le mandat du Conseil présidentiel de transition arrive à sa fin ce 7 février 2026. À la Villa d’accueil, une cérémonie de passation de pouvoir a été organisée afin de confier les rênes de l’exécutif au conseil des ministres.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, prenant la parole pour prononcer « quelques mots », invite les acteurs nationaux à placer l’intérêt du pays au-dessus de tout. « Ensemble, plaçons Haïti en premier », lâche désormais celui qui devient le seul chef de l’exécutif.

Le président du Conseil présidentiel de Transition rappelle que le 7 février est un jour de mémoire, d’émotion et de leçon. « C’est un jour qui rappelle la fin de la dictature des Duvalier et le choix de la démocratie. Aujourd’hui, cela fait 40 ans », déclare d’entrée de jeu M. Saint-Syr.

Dans un discours prononcé entièrement en créole, Laurent Saint-Cyr admet que le CPT, dont il a eu le privilège de présider depuis août, n’arrive pas à accomplir toutes ses missions. Il met en cause les promesses non tenues des pays dits amis d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité. « C’était un exercice très difficile », confie-t-il.

Bien que le CPT ne dispose pas de bilan satisfaisant 20 mois après avoir pris le pouvoir, Laurent Saint-Cyr estime que cette structure présidentielle avait, toutefois, empêché l’effondrement de l’État.

Selon lui, le Conseil présidentiel de transition a lancé des chantiers visant le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation des élections. Certaines zones de Port-au-Prince ont été reprises aux mains de groupes criminels grâce aux efforts des forces de l’ordre. Laurent Saint-Cyr cite, pour illustrer ses propos, le centre-ville de Port-au-Prince.

En présence de 5 membres du Conseil présidentiel de Transition et des membres du corps diplomatique, M. Saint-Syr précise clairement que la gestion de l’exécutif sera assurée par le Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

« Le mot d’ordre est clair : sécurité, dialogue politique, élections et stabilité », rappelle le représentant du secteur privé des affaires.

Le Conseil présidentiel de transition, mis en place en avril 2024 à la suite d’un accord politique, avait pour principales missions, entre autres, de rétablir la sécurité, de redresser l’économie et d’organiser des élections. Mais, 20 mois après, l’échec est presque total.

Wilder Sylvain


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.