L’administration Trump a annoncé ce mercredi 4 février le retrait immédiat de 700 agents fédéraux chargés de l’application des lois sur l’immigration dans le Minnesota. Une décision d’apaisement après des semaines de fortes tensions dans la ville, marquées par la mort de deux manifestants abattus par la police et des arrestations.
Environ 3 000 agents fédéraux étaient déployés dans le Minnesota dans le cadre des opérations de contrôle migratoire, selon la chaîne américaine. Leur présence avait suscité des tensions dans les villes jumelles de Minneapolis et Saint Paul, où des manifestations ont eu lieu ces dernières semaines, particulièrement après l’assassinat de l’infirmier américain Alex Pretti à Minneapolis.
« Compte tenu de cette collaboration sans précédent accrue, et en raison du besoin de moins d’agents de sécurité publique pour effectuer ce travail et d’un environnement plus sûr, j’annonce, avec effet immédiat, que nous allons retirer 700 personnes à compter d’aujourd’hui, 700 membres des forces de l’ordre », a déclaré Tom Homan, responsable de la sécurité des frontières, lors d’une conférence de presse ce mercredi, cité par NBC News.
Le responsable fédéral a insisté sur la nécessité pour les prisons locales de signaler à l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) les détenus susceptibles d’être expulsés, estimant que leur transfert direct à l’agence fédérale est « plus sûr » et permet de limiter les interventions d’agents sur le terrain.
Des agents fédéraux répriment les manifestations à Minneapolis suite à la mort par balles d’Alex Pretti dans une bavure policière le 24 janvier 2026/ Photo :
REUTERS
