Dans l’idée d’inculquer aux jeunes de nouvelles notions de civisme, de leadership et de mobilisation citoyenne, le Gouvernement Jeunesse d’Haïti (GJH) a pris l’initiative citoyenne d’organiser au Cap-Haïtien, les 4 et 5 juillet 2025, sur le campus Henry Christophe de Limonade, une grande formation.
Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet SEVE (Sitwayen Enfòme, Vòt Eklere), vise à renforcer la participation des jeunes dans les processus démocratiques, précisent les initiateurs.
À l’issue de cette initiative, 25 jeunes leaders issus des cinq (5) départements du Nord ont bénéficié d’une formation sur le civisme, le leadership et la mobilisation citoyenne.
D’un autre côté, un forum regroupant plus de 200 jeunes s’est focalisé sur des échanges dynamiques autour du rôle de la jeunesse dans la démocratie. En plus, des ateliers, panels et témoignages ont favorisé la réflexion et l’engagement.

Selon les jeunes cachés derrière le mouvement Gouvernement Jeunesse d’Haïti, cette activité marque un pas important dans la mobilisation civique de la jeunesse haïtienne.
Le Gouvernement Jeunesse d’Haïti (GJH), initiative portée par l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD), est une plateforme conçue pour inspirer une nouvelle génération de leadership et encourager une participation citoyenne active en Haïti. GJH rassemble des jeunes talents visionnaires et engagés à promouvoir des valeurs telles que l’innovation, l’inclusion, et la justice sociale, tout en s’efforçant de transformer les mentalités et les structures pour répondre aux défis actuels, reflétant une ambition collective de bâtir un avenir prometteur pour le pays.