Haïti n’est plus entièrement dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement en oxygène médical. Le gouvernement haïtien a procédé ce mardi à l’inauguration du Centre national de production d’oxygène médical, implanté dans les locaux de la SONAPI.
Selon un communiqué de la Primature, ce projet d’envergure est le fruit d’une concertation exemplaire au sommet de l’État entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), dirigé par le Dr Bertrand Sinal, avec l’appui déterminant des partenaires internationaux.
Comme le rappelle le ministre de la Santé, l’oxygène, indispensable pour les patients en détresse respiratoire, les bébés prématurés, les malades chroniques, les personnes en réanimation ou encore les patients opérés, constitue un pilier de la médecine moderne.
Avec une capacité de production de 128 bonbonnes par jour, ce centre permettra de sauver de nombreuses vies.
“Avec ce centre, Haïti franchit une étape cruciale : produire localement son oxygène médical, réduire sa dépendance extérieure et garantir un approvisionnement plus régulier et équitable. Sa capacité de production de plus de 128 bonbonnes par jour permettra de répondre efficacement aux besoins hospitaliers et de sauver des milliers de vies chaque année, peut-on lire dans ledit communiqué.
Toutefois, le Dr Bertrand Sinal a insisté sur la nécessité d’une distribution juste et transparente. “Les institutions publiques ne pourront pas vendre les bonbonnes d’oxygène au-delà de 4 000 gourdes. Les grands hôpitaux universitaires tels que La Paix, Justinien et Éliazar Germain bénéficieront gratuitement d’une partie de la production, afin de mieux prendre en charge les patients les plus vulnérables.”, a-t-il précisé.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds Mondial, partenaires fidèles dans le renforcement du système de santé haïtien. Il incarne, selon la Primature, une solidarité nationale et internationale, l’image d’un État qui respire avec son peuple, et la concrétisation d’une promesse faite à la nation.