Burkina Faso : le Parlement adopte une loi interdisant les pratiques homosexuelles 

0
Share

L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a voté, le lundi 1ᵉʳ septembre 2025, une loi prévoyant des peines de prison de deux à cinq ans pour les « pratiques homosexuelles ». 

Comme le rapporte RFI, le projet de loi a été adopté à l’unanimité par les 71 membres non élus de l’Assemblée législative de transition (ALT), qui assume les fonctions parlementaires depuis le coup d’État militaire de septembre 2022, et attend la signature du chef de la junte militaire Ibrahim Traoré.

« La loi prévoit une peine de prison allant de deux à cinq ans et une amende », a déclaré lundi soir le ministre de la Justice Edasso Rodrigue Bayala à la télévision d’État, rapporte Reuters. 

« Une personne qui (s’engage) dans des pratiques homosexuelles… comparaîtra devant un juge et, en cas de récidive, sera expulsée si vous n’êtes pas un ressortissant burkinabè », a-t-il ajouté.

Cette loi s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus large du Code des personnes et de la famille qui modifie les conditions d’octroi de la nationalité burkinabè via le mariage, fixe désormais un délai de cinq à sept ans pour les étrangers et reconnaît légalement les mariages religieux et coutumiers. 

En août 2023, le Conseil supérieur de la communication avait déjà interdit la diffusion, sur les chaînes de télévision, des contenus faisant la promotion de l’homosexualité. 

Le Burkina Faso rejoint une trentaine d’autres pays africains, comme le Mali, le Sénégal, le Ghana, l’Ouganda, entre autres, qui criminalisent l’homosexualité.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici