Haïti : la FAA prolonge l’interdiction des vols des États-Unis vers Port-au-Prince jusqu’en mars 2026

0
Share

Comme si nos maux ne suffisaient pas. L’Administration de l’Aviation Fédérale (FAA) prolonge une fois de plus son interdiction concernant les vols commerciaux en provenance des États-Unis vers la capitale haïtienne.

Alors que cette interdiction devait expirer le lundi 8 septembre 2025, ce vendredi, elle a été prolongée jusqu’au 7 mars 2026, a annoncé la FAA. Pat conséquent, les compagnies aériennes américaines sont interdites d’atterrir en dessous de 10 000 pieds dans l’espace aérien de Port-au-Prince.

Pour justifier cette décision, les responsables de l’aviation fédérale invoquent la récente désignation par le Département d’État de la coalition criminelle « Viv Ansanm » en tant qu’organisation terroriste mondiale et étrangère, rappelant que, malgré la présence de la force multinationale dirigée par le Kenya, les gangs armés continuent d’être une menace, même dans les zones concernées de l’aéroport.

“ Les gangs continuent également d’avoir accès à des armes légères et à des systèmes d’avions sans pilote – drones – capables d’atteindre des phases de vol à basse altitude ”, a précisé la FAA. Les forces de sécurité haïtiennes et internationales, qui connaissent des pénuries persistantes de personnel et d’équipement, ont une capacité limitée à contrer les activités de ces terroristes dans et autour de Port-au-Prince, a ajouté l’agence américaine.

Pour rappel, le mois de novembre prochain marquera un an depuis que l’interdiction des vols commerciaux et de fret en provenance des États-Unis à destination d’Haïti a été imposée pour la première fois, après que des avions de compagnies aériennes commerciales américaines survolant l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince ont déclaré avoir été touchés par des tirs de gangs.

Entre-temps, Port-au-Prince se trouve isolé du monde, l’aéroport international du Cap-Haïtien demeurant l’ultime échappatoire.Toutefois, il convient de mentionner que les avions militaires américains, en dépit de l’interdiction de la FAA, continuent d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture pour ravitailler la mission multinationale et l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici