Église catholique : un adolescent devenu saint

0
Share

Le pape Léon XIV a présidé, ce dimanche 7 septembre 2025, les deux premières canonisations de son pontificat, élevant Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati à la sainteté. Ces deux jeunes, choisis par le pape François et confirmés par son successeur, ont été proclamés saints devant 70 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Un événement marquant, porteur d’un message fort adressé à la jeunesse catholique. 

Surnommé le “Cyberapôtre” ou “passionné d’informatique et de Dieu”, Carlo Acutis est né à Londres en 1991 et décédé en 2006, à l’âge de 15 ans d’une leucémie. Il était connu pour avoir utilisé Internet afin de partager sa foi et d’évangéliser. Il est le premier saint de l’Église catholique à avoir vécu au XXIᵉ siècle. 

En effet, sur la façade de la basilique Saint-Pierre au Vatican, une apisserie avec une photo de l’adolescent, vêtu d’un polo rouge et portant un sac à dos, a été déployée.

Quant à Pier Giorgio Frassati, il était un jeune Turinois issu de la bourgeoisie, décédé en 1925 à l’âge de 24 ans d’une poliomyélite. Il était surnommé « l’alpiniste de Dieu » pour sa passion pour la montagne et son engagement envers les plus pauvres.

Dans son homélie, le souverain pontife a exhorté les jeunes à suivre l’exemple de ces figures spirituelles. « Ils représentent un appel adressé à nous tous, surtout aux jeunes : ne pas gâcher sa vie, mais la tourner vers les cieux pour en faire un chef-d’œuvre », a déclaré le pape Léon XIV.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici