Les États-Unis veulent mettre hors d’état de nuire certains chefs de gangs haïtiens. Ce dimanche 5 octobre 2025, dans un communiqué, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince veut rassurer les potentiels informateurs voulant aider à l’arrestation des malfrats qui terrorisent la population.
Dans un message, la chancellerie américaine informe que toute personne capable de donner des informations menant à la capture des chefs de gangs comme Barbecue, Vitelhomme Innocent, bénéficiera de certains avantages. « Nous garantissons la confidentialité totale de votre identité, des informations fournies et des bénéficiaires des paiements pour les informations », précise l’institution.
Plus loin, la note indique qu’une réinstallation peut être envisagée au cas par cas pour une source et sa famille si les informations fournies mènent à une arrestation ou à une capture.
L’Ambassade dit que les États-Unis, à titre de rappel, ont versé plus de 250 millions de dollars à plus de 125 personnes dans le monde dans le cadre de ce programme.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis tentent de refaire une image en Haïti. Des chefs de gangs notoires sont désormais dans leur viseur. Jimmy Chérizier, alias Barbecue, et Vitelhomme Innocent sont les deux principaux chefs de guerre les plus recherchés.
Photo : Odelyn Joseph/AP
