Le président américain a annoncé avoir eu un échange téléphonique « très productif » ce mercredi 15 octobre avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer à Budapest pour explorer les voies d’une possible paix entre la Russie et l’Ukraine.
Sur son réseau social, le président américain a fait le point sur cet entretien avec le président russe. Le chef de l’État a indiqué que Poutine l’avait félicité pour « la grande réalisation de la paix au Moyen-Orient », un objectif qu’il a qualifié de « rêve vieux de plusieurs siècles ». Le président américain estime que cette réussite diplomatique pourrait « faciliter les négociations pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ».
Par ailleurs, Poutine a remercié la Première Dame, Mélanie Trump, pour son engagement auprès des enfants, souhaitant que cette initiative « se poursuive ».
Les deux chefs d’État ont également évoqué la reprise du commerce entre leurs pays, une fois la guerre terminée.
Ils ont, en outre, convenu de la tenue, la semaine prochaine, d’une rencontre entre leurs conseillers de haut niveau, dirigée côté américain par le secrétaire d’État Marco Rubio. Le lieu de ces discussions reste à déterminer.
Enfin, Donald Trump a confirmé la préparation d’un sommet à Budapest, en Hongrie, pour tenter de « mettre fin à cette guerre inglorieuse ».
Il en a profité pour annoncer qu’il recevra le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, dans le Bureau ovale, afin de lui faire part des avancées de ce dialogue et de coordonner les prochaines étapes.
« Je crois que des grands progrès ont été réalisés avec la conversation téléphonique d’aujourd’hui », a conclu le président Trump, estimant que cet échange marque une étape importante vers la paix entre la Russie et l’Ukraine.
Photo : Reuters
