back to top

Visite du représentant permanent du Canada auprès de l’ONU à la Force de Répression des Gangs


Les dirigeants de la Force de répression des gangs (GSF) ont accueilli mardi 21 octobre S. E. Bob Rae, ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies. Il s’agit du premier haut diplomate onusien à visiter la nouvelle force depuis sa transition de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) le 3 octobre 2025.

Dirigée par le colonel Eldon Morgan, commandant adjoint, l’équipe de la GSF a accueilli l’ambassadeur Rae, accompagné de S.E. André François Giroux, ambassadeur du Canada en Haïti, et d’une délégation d’officiers supérieurs de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.

Au cours de la réunion, l’ambassadeur Rae a salué « le dévouement, le professionnalisme et les sacrifices des officiers » et tout en réaffirmant « l’engagement des Nations unies à appuyer la GSF dans la restauration de la stabilité et la lutte contre l’insécurité liée aux gangs en Haïti ». Il a également souligné l’engagement du Canada à assurer une transition en douceur de la MMAS à la GSF en intégrant les enseignements tirés et les meilleures pratiques de la mission précédente dans le nouveau cadre opérationnel.

Le diplomate canadien a également annoncé une contribution supplémentaire de 60 millions de dollars canadiens pour soutenir une initiative régionale de sécurité maritime visant à renforcer la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Haïti et dans les Caraïbes.

Par ailleurs, l’ambassadeur Rae a encouragé la patience et la coopération entre les pays contributeurs, tout en se montrant optimiste quant au déploiement de nouveaux effectifs de la GSF d’ici avril 2026.

Dans le cadre de sa visite, il a rencontré des femmes policières et militaires du GSF pour marquer le 25ᵉ anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur « les femmes, la paix et la sécurité ». La commissaire principale Véronica Wanjiru, représentant 47 femmes du Kenya, du Guatemala et de la Jamaïque, a souligné leur rôle essentiel dans l’opération de sécurité.

L’ambassadeur Rae a profité également pour visiter l’unité des opérations aériennes dirigée par le Salvador, où il a inspecté deux hélicoptères récemment arrivés, qualifiant ce renfort logistique d’ « atout majeur pour la mobilité et l’efficacité opérationnelle de la GSF « .


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.