L’organisation Haïti Teen Challenge, accompagnée de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a visité la prison de Delmas 33 le dimanche 26 octobre 2025. Selon les initiateurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet d’Assistance et de Réinsertion Sociale des Détenus en Haïti, officiellement lancé en septembre dernier.
Les représentants des différentes organisations partenaires se sont réunis au local de l’Église Rendez-vous Christ (RVC) à Puits-Blain avant de se diriger vers la prison de Delmas 33 aux environs de 9 h 30 du matin. Sur place, la délégation a animé un service de prière et d’adoration avec les détenus.
Lors de cette activité, l’inspecteur Sylvestre Larack, responsable du Centre de Réinsertion des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) en Haïti, a pris la parole pour adresser des mots de réconfort aux prisonniers.
Puis, le pasteur Jean Chérubin Février, président du Task Force pour l’aide aux prisonniers et pasteur exécutif de l’Église Rendez-vous Christ, a rappelé aux détenus « qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils doivent garder espoir et qu’un accompagnement leur sera offert. Peu importe les raisons ou circonstances de leur incarcération, rien n’est encore perdu. »
Après la prière du midi, plus d’un millier de détenus ont reçu des enveloppes contenant une aide financière. Des kits d’hygiène (savon, dentifrice, papier hygiénique, etc.) ont également été distribués, suivis d’un repas chaud offert à l’ensemble des détenus de la prison, indique un communiqué publié par les organisateurs.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) était représentée à cette activité, qui vise à renforcer l’élan de solidarité entre les organisations chrétiennes œuvrant pour la défense de la dignité humaine et la transformation sociale en Haïti, par Madame Alanta Maisonneuve et Monsieur Nickenson Sanon.
