Le PDG de Tesla, Elon Musk, s’est ouvert la voie pour devenir le premier trillionnaire au monde après que les actionnaires du constructeur automobile ont approuvé, ce jeudi 6 novembre 2025, un plan de rémunération historique de près de 1 000 milliards de dollars, confirmant ainsi leur soutien à sa vision de transformer Tesla en un leader mondial de l’intelligence artificielle et de la robotique.
Selon Reuters, l’assemblée générale annuelle s’est tenue à Austin, au Texas, où plus de 75 % des actionnaires ont voté en faveur de ce plan. Déjà l’homme le plus riche au monde, M. Musk pourrait débloquer jusqu’à 1 000 milliards de dollars en actions au cours de la prochaine décennie, ajustés à environ 878 milliards de dollars nets après déduction des paiements obligatoires. À souligner qu’après le vote, les actions Tesla ont augmenté de plus de 3 %.
« Ce que nous nous apprêtons à entreprendre n’est pas simplement un nouveau chapitre de l’avenir de Tesla, mais un tout nouveau livre », a déclaré le PDG de Tesla, saluant les actionnaires pour ce vote historique.
« Les autres assemblées d’actionnaires sont d’un ennui mortel, mais les nôtres sont explosives. Regardez ça, c’est dingue ! »
Un vote crucial pour la stratégie de Tesla
Pour ses partisans, cette rémunération colossale garantit que le PDG restera concentré sur les objectifs à long terme de Tesla : la production de 20 millions de robots humanoïdes et l’atteinte d’un bénéfice d’exploitation de 400 milliards de dollars en dix ans. Ces ambitions impliquent également une valorisation boursière de 8 500 milliards de dollars.
Musk a indiqué qu’il accordait plus d’importance au pouvoir de vote qu’il obtiendrait qu’à la valeur financière du plan, déclarant qu’il souhaitait mener Tesla vers « une ère d’autonomie et d’intelligence artificielle sans précédent ».
Au cours de la réunion, Musk a annoncé la production prochaine du Cybercab, un robot-taxi deux places sans volant, ainsi que le dévoilement d’un nouveau Tesla Roadster. Il a également évoqué la nécessité de construire une méga-usine de semi-conducteurs et a ouvert la porte à une éventuelle collaboration avec Intel.
