back to top

Haïti : 360 000 personnes en insécurité alimentaire aiguë après l’ouragan Melissa, selon l’ONU


Selon un rapport publié jeudi par le Programme alimentaire mondial (PAM), la sécurité alimentaire en Haïti s’est rapidement détériorée une semaine après le passage de l’ouragan Melissa. Selon l’agence des Nations unies, 1,25 million de personnes ont été touchées dans 59 communes, dont 360 000 sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.

La situation humanitaire dans le pays s’est considérablement détériorée à la suite de l’ouragan Melissa, qui a frappé le pays la semaine dernière, principalement dans le Sud. D’après le PAM, 40 % des ménages des municipalités les plus touchées ont désormais un faible indice de consommation alimentaire, soit une augmentation de 20 % depuis la catastrophe.

Le PAM souligne que le recours à des stratégies d’adaptation négatives de haut niveau a presque doublé, passant de 9 % à 16 %, tandis que les pertes agricoles ont atteint jusqu’à 90 % dans certaines régions, exacerbant la crise pour des communautés déjà vulnérables.

Face à l’ampleur des dégâts, le gouvernement haïtien a déclaré l’état d’urgence pour trois mois. Les agences humanitaires des Nations unies, dont le PAM, ont intensifié leurs opérations dans les zones touchées. Sur le terrain, près de 13 000 personnes ont déjà reçu une aide alimentaire d’urgence, combinant des rations alimentaires et des fournitures pour les abris communautaires. L’agence prévoit désormais de venir en aide à environ 200 000 personnes dans les semaines à venir, avant de mettre en place des transferts d’argent liquide une fois que les marchés seront à nouveau opérationnels.

Une équipe des Nations unies s’est rendue à Petit-Goâve mercredi, la commune la plus touchée du département de l’Ouest, afin de renforcer la coordination avec les autorités locales et les partenaires humanitaires. Selon les autorités haïtiennes, cette ville a enregistré 25 des 43 décès signalés dans tout le pays.

Les conséquences de l’ouragan sont considérables, plus de 16 000 personnes ont été déplacées, des maisons, des écoles et des infrastructures essentielles ont été détruites, et de nombreuses routes restent impraticables, en particulier dans le département de Grand’Anse. Les conditions d’accès difficiles et l’insécurité persistante compliquent l’acheminement de l’aide humanitaire vers plusieurs communautés isolées.

Des habitants pataugent dans une rue inondée à Petit-Goave, en Haïti, le jeudi 30 octobre 2025, après le passage de l’ouragan Melissa. · ©Odelyn Joseph / AP


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.