Qui a osé dire que les femmes ont des limites d’apprentissage ? Elle se distingue par l’obtention d’un diplôme dans un métier rarissime au sein de la communauté haïtienne. Née à Port-au-Prince dans les années 1990, Reakarfensh Casseus (Tika Tikaika Laflor), qui se décrit comme une Capoise fière, est une professionnelle en architecture d’intérieur.
Après de longues expériences de travail dans une firme de construction, l’ancienne élève de Sainte-Marie des Anges, voulant réaliser une œuvre particulière pour s’en sortir, envisageait d’abord des études en génie civil. Finalement, elle a fait un choix audacieux : entreprendre des études en architecture d’intérieure, un domaine rare en Haïti.

“Depuis longtemps, cela faisait partie de moi. J’aime faire des aménagements dans les espaces, effectuer des touches décoratives. Je prenais plaisir à regarder des films en rapport avec les arrangements intérieurs, la transformation d’espaces”, nous dit-elle.
Celle qui a étudié la communication et les relations publiques à l’université épiscopale d’Haïti nous raconte son parcours avec passion.
Un choix osé
Aujourd’hui, l’ancienne élève de Saint-François d’Assise évolue dans le domaine de l’architecture d’intérieure. “Ce n’était pas facile de réaliser ces études depuis la France. C’était stressant, surtout que je vivais à Pernier, en 2021, en pleine période de Peyi Lòk”, retrace-t-elle.
S’aventurer dans un domaine méconnu dans son pays, elle avait évidemment des doutes, pensant qu’elle n’aurait pas un avenir sûr dans la pratique de ce métier.
Toutefois, après avoir reçu son certificat de fin d’études, elle s’est rassurée. “Le design intérieur est aussi important que la touche de l’ingénieur et de l’architecte parce qu’au final c’est au sein de la propriété qu’on va s’installer. Si les arrangements ne correspondent pas aux normes de l’architecture intérieure, il n’y aura ni beauté ni harmonie”, scande la jeune femme avec conviction.
Une vision grandiose
Fort de ses nombreuses expériences, Reakarfensh se décrit en trois mots : créativité, détermination et authenticité.
À travers ses projets dans l’architecture intérieure, elle penche pour tout ce qui est extraordinaire afin de capter l’attention ou susciter la curiosité de chaque visiteur. D’après elle, la réussite de ses travaux repose sur sa capacité à s’adapter aux attentes de ses clients.
Avec sa touche professionnelle, l’ex-employée de Deka Group cherche toujours à créer une connexion solide entre le client et l’espace à décorer.

“ Je rêve de devenir un designer de renommée internationale et pourquoi pas d’ouvrir une école d’architecture intérieure en Haïti ”, a lancé la visionnaire, parlant de son avenir dans cette profession tout affirmant être déterminée à figurer sur la liste de dix meilleurs architectes d’intérieur du monde.
En harmonie avec la nature et très attentive au moindre détail, la mélomane a fait savoir que ses inspirations proviennent de tout ce qui l’entoure, n’importe quel élément de son quotidien.
Reakarfensh CASSEUS conseille aux jeunes, dont les filles voulant évoluer dans ce secteur rare, de toujours croire en leur vision, d’avoir la volonté d’apprendre, de se former quotidiennement et surtout de travailler beaucoup.
