Le gouvernement haïtien, à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a rendu un vibrant hommage aux huit lauréats nationaux des examens d’État de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue hier, vendredi 14 novembre 2025, à l’hôtel Montana en présence d’importantes personnalités, dont le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le conseiller présidentiel Smith Augustin, la ministre à la Condition féminine, Pedrica Jean, et Étienne Louisseul France, directeur départemental d’Éducation de l’Ouest.
Dans son allocution, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué l’engagement exceptionnel des lauréats, mettant en avant leur courage, leur discipline et leur capacité à surmonter les défis. Il a insisté sur l’importance de promouvoir une culture du mérite fondée sur le travail, l’intégrité et la volonté de servir la nation. « Les performances de ces élèves traduisent la rigueur, la détermination et la capacité d’innovation de la jeunesse haïtienne », a affirmé le chef du Gouvernement.
Pour sa part, le ministre Augustin Antoine a mis l’accent sur la persévérance et le triomphe de ces jeunes qui, malgré un contexte difficile, se sont distingués par leur intelligence et leurs efforts constants. Il a également salué le rôle déterminant joué par les parents et les enseignants dans l’accompagnement et la réussite de ces élèves.
La cérémonie a également été marquée par un discours inspirant de la lauréate des lauréats, Thalantina Rosier, première au baccalauréat en sciences mathématiques et physiques (SMP) avec une moyenne remarquable de 9,17 sur 10.
« La distinction que vous recevez aujourd’hui est un engagement. Celui de maintenir votre ligne et de renouveler incessamment votre attachement à l’excellence, à l’intégrité et à la solidarité », a-t-elle déclaré, invitant ses pairs à inspirer et à ouvrir la voie.

Parmi les huit lauréats, cinq filles et trois garçons, figurent également Robinho Julien (9ᵉ année fondamentale), Melissa Samedy (ENIJE, section préscolaire), Jephté Pierre (ENIJE, section fondamentale), Christina Laguerre (Centre d’éducation familiale), Christelle Angervil (bac, série lettres, langues et arts), Leguirne Kessica Brevil (bac, série sciences économiques et sociales) et Frédéric Leonel François (bac, série sciences de la vie et de la Terre).
Les lauréats ont été récompensés par plusieurs institutions, dont Sunrise, le MEF, l’AAN, l’AGD, la BNC, la BRH, le FNE, Comme Il Faut, l’UNIBANK, la SOGEBANK et TCL. Ces prix comprenaient des ordinateurs portables, des chèques allant de 100 000 à 200 000 gourdes, des téléphones, des tablettes et des paquets d’ouvrages. L’ambassade de la République de Chine (Taïwan) a également offert des bourses d’études aux lauréats du baccalauréat.
