Des agents des US Marines ont échangé jeudi soir des coups de feu avec des membres présumés de gangs dans les périmètres de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, selon un porte-parole, qui est revenu sur les faits.
En effet, l’incident s’est produit dans la soirée du jeudi 13 novembre 2025, a déclaré le capitaine Steven Keenan, porte-parole du Corps des Marines. Le responsable a fait savoir que des Marines soutenant les opérations de sécurité de l’ambassade à Port-au-Prince ont été ciblés, puis ont riposté, rapporte The Washington Post.
Aucun des Marines n’a été blessé au cours des échanges, a-t-il ajouté, précisant que ce n’est pas la première fois que des coups de feu ont été tirés en direction du personnel américain à Port-au-Prince cette année, mais c’est le plus important.
“ Les Marines des États-Unis s’engagent pour la sûreté et la sécurité des ambassades américaines dans le monde entier et répondent à toutes les menaces avec professionnalisme et une action rapide et disciplinée ”, insiste le commandant.
En août dernier, les États-Unis ont déclaré dans un communiqué que les Marines étaient arrivés en Haïti pour assurer la sécurité de leur poste diplomatique et coordonner une éventuelle rotation des Marines qui avaient été déployés précédemment pour renforcer la sécurité de l’ambassade.
À souligner, depuis plusieurs jours, les forces de l’ordre affrontent les gangs armés à Croix-des-Bouquets et Tabarre, des zones voisines de l’établissement diplomatique.
Photo : illustration
