back to top

Haïti/Mondial : plus de 50 ans après, savourons cette lueur d’espoir… quid des gangs ?


Le 18 novembre 2025, les Grenadiers se sont imposés 2-0 face au Nicaragua. Les tirs, les feux d’artifice, le déchaînement des bandes à pied, entre autres, ont remplacé le sommeil de la population mardi soir dans les différentes villes du pays. Haïti réécrit l’histoire en obtenant, en plein jour de Vertières, son billet de qualification pour la Coupe du monde FIFA 2026, 52 ans après sa première participation. Mais au-delà de l’euphorie : qu’en est-il des gangs armés qui continuent de semer la terreur sur l’ensemble du territoire ?

Historique, la sélection nationale a réussi à faire son retour au Mondial sans même pouvoir disputer un match à domicile. Ce, en raison de la violence des gangs armés en cours dans le pays. Cette qualification, pour plus d’un, ravive une lueur d’espoir pour la première république noire libre du monde et nourrit l’idée d’un possible tournant dans la lutte contre l’insécurité.

Et si cet exploit servait d’élément déclencheur ? Le pays était en liesse après l’obtention de ce ticket en or depuis le Curaçao faute d’accès au Stade Sylvie Cator. Paradoxalement, des chefs de gangs ont descendu les rues pour célébrer l’événement, allant jusqu’à appeler à la réconciliation nationale.

De leur côté, les Grenadiers sont clairs : #OuvèPeyiA. Du moins, c’est le hashtag (#) lancé par le solide défenseur de l’équipe, le Saint-Marcois Ricardo Adé à travers un live avec ses coéquipiers pendant les célébrations.

Face à la situation dramatique du pays marquée par les exactions des gangs, les joueurs appellent de toutes leurs forces à un changement de climat sécuritaire – condition incontournable à leur retour sur le sol dessalinien. “ Nous avons besoin de retourner chez nous, de profiter de nos vacances dans nos villes natales. Nous nous sommes sacrifiés pour ramener le pays à la Coupe du monde. Maintenant, on ne veut qu’une chose : #OuvèPeyiA”, réclament les Grenadiers, particulièrement Ricardo Adé et Danley Jean-Jacques.

Ne méritent-ils pas une réponse positive à leur appel sincère ? Il reste à attendre le dénouement de la situation. Entre-temps, les célébrations se poursuivent. Haïti fait la une de tous les grands journaux internationaux. Un deuxième Vertières, le monde en parle.

Rendez-vous le 5 décembre prochain pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Pour rappel, la compétition se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada avec la participation élargie de 48 nations, dont désormais Haïti.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.