C’est le président de la FIFA, l’Italien Gianni Infantino, qui en a fait l’annonce. En accord avec les autorités américaines, le programme FIFA PASS a été lancé en faveur des personnes détentrices d’un billet de match de la Coupe du monde 2026 désirant entrer aux États-Unis.
“ Je suis très heureux d’annoncer le lancement du FIFA PASS (système de prise de rendez-vous prioritaire) – un service qui offre à chaque fan qui achète un billet pour la Coupe du Monde de la FIFA sur FIFA.com/tickets et qui se rend aux États-Unis la possibilité de prendre un rendez-vous prioritaire pour son visa ”, a déclaré le président de la Fédération Internationale de Football Amateur sur sa page Instagram.
L’Amérique accueille le monde, et le FIFA PASS représente une étape majeure dans la préparation de la Coupe du monde de la FIFA, soulignant l’étroite collaboration entre la FIFA et le groupe de travail de la Maison Blanche pour organiser un événement mondial véritablement novateur, a-t-il ajouté, suite à une rencontre au bureau Oval avec le président Donald Trump.
“Nous avons toujours dit que ce serait la plus grande et la plus inclusive Coupe du Monde de la FIFA de l’histoire – et le FIFA PASS en est un exemple très concret. J’adresse mes sincères remerciements au président des États-Unis, Donald J. Trump, au vice-président J.D. Vance, au secrétaire d’État américain Marco Rubio, à la secrétaire à la Sécurité intérieure américaine Kristi Noem, au directeur exécutif Andrew Giuliani et au groupe de travail de la Maison Blanche pour leur incroyable soutien”, lit-on dans la publication de M. Infantino.
Et Haïti ?
Alors que la sélection nationale s’est qualifiée pour la Coupe du monde FIFA 2026, le pays est sous restrictions de visas du Département d’État américain.
En juin 2025, le président Trump a signé une interdiction de voyager contre 12 pays, une étape qu’il a décrite comme essentielle pour « protéger la sécurité nationale et l’intérêt national des États-Unis et de son peuple ». Parmi les concernés figurent les ressortissants haïtiens en tant qu’immigrants et non-immigrants.
Ça cloche pour les supporters des Grenadiers qui souhaiteraient les rejoindre en Amérique du Nord l’été prochain. En effet, au cours de la semaine, le journal The Athletic s’est adressé à la fois à l’ambassade d’Haïti à Washington D.C., à la FIFA et au Département d’État pour demander si des conversations avaient lieu afin d’aider les fans haïtiens qui souhaitent visiter le tournoi. Aucune réponse n’a été donnée aux journalistes.
Toutefois, un porte-parole du département d’État a confirmé jeudi que l’exemption pour les athlètes de fouler le sol américain malgré les restrictions ne s’étend pas aux fans ou aux spectateurs, précisant que grâce à la FIFA PASS chaque détenteur de billets pour la Coupe du monde aura la possibilité de prendre rendez-vous pour un visa, mais ils doivent « démontrer qu’ils sont admissibles au visa et prévoir de suivre les lois américaines et de quitter les États-Unis à la fin du tournoi ».
Le porte-parole a ajouté : « La sécurité de l’Amérique et la sécurité de nos frontières passeront TOUJOURS en premier. »
Le responsable a indiqué que les ressortissants des pays soumis à une interdiction de voyager peuvent soumettre des demandes de visa et planifier des entretiens, mais a averti qu’ils pourraient ne pas être admissibles à la délivrance de visas ou à l’admission aux États-Unis.
Il a également précisé que les demandeurs ne peuvent être pris en considération que si leur voyage est considéré comme « à l’avantage d’un intérêt national américain », avertissant : « Nous nous attendons à ce que de telles exceptions soient très rares. »
Pourtant, en 2017, un an avant que l’offre conjointe américaine ne gagne le droit d’accueillir la compétition 2026, le président de la FIFA Gianni Infantino avait déclaré aux journalistes : « Il est évident qu’en ce qui concerne les compétitions de la FIFA, toute équipe, y compris les supporters et les officiels de cette équipe, qui se qualifient pour une Coupe du monde doit avoir accès au pays, sinon il n’y a pas de Coupe du monde. »
De plus, le 2 mai 2018, Trump a écrit une lettre à Infantino et a déclaré qu’il était convaincu que « tous les athlètes, officiels et fans éligibles de tous les pays du monde seraient en mesure d’entrer aux États-Unis sans discrimination ».
Entre-temps, l’équipe haïtienne peut compter sur le support de la diaspora haïtienne aux États-Unis. Pour rappel, l’enquête sur la population actuelle (CPS) de 2024 du Bureau du recensement a estimé qu’il y avait environ 852 000 immigrants haïtiens aux États-Unis, soit plus de 50 % en Floride.
Photo: Jim Watson/AFP via Getty Images
