back to top

Le CPT en échec tente de proposer un nouveau conseil présidentiel de 3 membres


Sous la direction du Conseil présidentiel de Transition, se sont tenus des suivis d’assises du dialogue interhaïtien les 1ᵉʳ et 3 février 2026 en vue de trouver une solution à la crise politique haïtienne à l’approche du 7 février.

Le CPT, certains acteurs politiques et de la société civile, après 3 journées de travail, ont finalement trouvé un accord pour mettre en place un exécutif bicéphale après le 7 février 2026, date marquant la fin de mandat du pouvoir en place.

Ces journées de travail ont accouché comme proposition d’un conseil présidentiel composé de trois membres issus de la Cour de cassation, de l’actuel CPT et de la société civile. C’est l’ancien parlementaire Clovis Obas, qui donnait lecture de ce document à l’hôtel Montana. Il précise que cette résolution permettra d’assurer la continuité de l’État.


La lecture du document se faisait en présence de Louis Gérald Giles, Edgard Leblanc fils et Lesly Voltaire, trois conseillers-présidents sous les sanctions des États-Unis.

Éclaboussé dans des scandales de Corruption, le Conseil Présidentiel de Transition après 20 mois au pouvoir, n’arrive pas à résoudre le problème de l’insécurité dans le pays, un chantier pourtant prioritaire pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Soulignons que 5 des membres CPT sont sanctionnés par les États-Unis pour leur relation avec les gangs armés en Haïti. De plus, 3 d’entre eux sont impliqués dans un scandale de corruption et le dossier est par-devant la justice haïtienne.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.