back to top

Trump et Petro affichent un rapprochement prudent après des mois de tensions


Après plusieurs mois d’échanges virulents, le président américain Donald Trump et son homologue colombien Gustavo Petro ont affiché une entente cordiale ce mardi 3 février 2026, à l’issue d’une rencontre à la Maison-Blanche, centrée sur la lutte contre le trafic de drogue et les questions énergétiques.

« Nous avons eu une très bonne réunion. » « Je l’ai trouvé formidable », a déclaré le président américain Donald Trump à des journalistes, au terme d’un entretien à huis clos d’environ deux heures entre les deux dirigeants.

Selon la BBC, le locataire de la Maison-Blanche a indiqué travailler à la levée de sanctions imposées l’an dernier contre son homologue colombien, liées à des accusations de liens avec le trafic de drogue, des allégations qualifiées de « calomnies » par Gustavo Petro. Donald Trump a également affirmé que les deux pays s’étaient engagés à renforcer leur coopération contre le groupe rebelle ELN.

De son côté, Gustavo Petro a qualifié la rencontre d’« optimiste » et « constructive », tout en reconnaissant des divergences profondes dans l’approche de la lutte antidrogue.

« Il existe sans aucun doute différentes façons d’envisager le problème », a-t-il déclaré. « Certaines approches sont agressives, d’autres peut-être plus ouvertes à une construction collective.

Nous essayons de préserver ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise. » Le président colombien a indiqué avoir plaidé pour une stratégie ciblant les principaux dirigeants des réseaux criminels. « Je lui ai dit qu’il fallait s’attaquer aux chefs. Les plus grands trafiquants de drogue ne sont pas ceux qu’on imagine », a-t-il affirmé, précisant avoir exhorté Washington à coopérer pour localiser et capturer les hauts responsables du trafic de drogue vivant à l’étranger, notamment aux Émirats arabes unis, en Europe et aux États-Unis.

Les discussions ont également porté sur la possibilité d’exporter du gaz vénézuélien via la Colombie et sur une coordination accrue dans la région en matière de sécurité. M. Petro a évoqué l’espoir d’une coopération énergétique incluant le Venezuela et indiqué que Donald Trump s’était dit disposé à jouer un rôle de médiateur dans le différend commercial entre la Colombie et l’Équateur.

Le président Donald Trump reçoit à la Maison-Blanche son homologue Gustavo Petro le 3 février 2026./ Photo diffusée par le service de presse de la présidence colombienne.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.