Dans une note publiée le 1er février 2026, le parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) lance un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la nation, mettant en garde contre les risques d’illégitimité, d’instabilité et de chaos si des acteurs cherchent à contourner l’échéance constitutionnelle du 7 février.
Cet appel, adressé notamment au secteur privé, aux organisations de travailleurs, à la paysannerie, à la jeunesse, aux femmes, aux Églises, aux universités, aux organisations sociopolitiques, à la diaspora, aux professionnels et aux patriotes de tous horizons, souligne qu’à l’approche de cette date charnière, toute tentative de la contourner plongerait davantage le pays dans l’illégitimité, l’instabilité et le chaos.
« Si nous continuons à regarder la crise s’aggraver sans agir avec courage, lucidité et sens de l’intérêt national, c’est la République elle-même qui risque de s’effondrer sous nos yeux », avertit l’ASE.
Le parti appelle à mettre fin sans délai aux hésitations à la tête de l’État et à préserver l’élan des forces de sécurité engagées dans la lutte pour empêcher l’effondrement du pays. Estimant que la division nationale n’est plus soutenable, l’ASE exhorte les forces vives à engager un dialogue responsable en vue d’exiger une transition claire, légitime et strictement limitée dans le temps.
L’Alliance rejette toute tentative de confiscation ou de prolongation du pouvoir et invite l’ensemble des acteurs nationaux à placer l’intérêt supérieur du pays au-dessus des calculs de groupes, en bâtissant un véritable front de responsabilité nationale afin d’éviter la faillite de l’État.
« L’histoire jugera sévèrement celles et ceux qui auront vu le danger venir et n’auront rien fait. Mais elle honorera celles et ceux qui auront eu le courage de dire : assez. La République doit être sauvée. L’Haïti de demain que nous voulons tous est celle que ses filles et ses fils acceptent de construire ensemble », conclut la note.
