Le mandat du Conseil présidentiel de Transition (CPT) est arrivé à son terme ce 7 février 2026. Les États-Unis disent prendre acte de la passation pacifique du pouvoir opérée par Laurent St-Cyr, au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ainsi qu’au conseil des ministres, appelés à assurer l’intérim en vue de préparer les élections générales.
Dans un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis en Haïti, Washington se dit « disposé à travailler avec le Premier ministre et le Conseil des ministres » autour d’une « priorité commune », à savoir « la stabilisation d’Haïti ».
Les autorités américaines soulignent « la responsabilité qui incombe aux autorités appelées à guider le pays à un moment décisif » et mettent en avant « l’importance des efforts menés par les Haïtiens eux-mêmes pour rétablir la stabilité, renforcer la sécurité et faire progresser les aspirations du peuple haïtien ».
Le secrétaire d’État Marco Rubio a pour sa part estimé que « des progrès durables en Haïti dépendent d’une gouvernance responsable, de l’amélioration des conditions de sécurité et d’un partenariat international soutenu en faveur de la souveraineté d’Haïti ».
Les États-Unis affirment demeurer engagés à « travailler aux côtés des dirigeants haïtiens et des partenaires régionaux afin de contribuer à la stabilisation d’Haïti ».
