Home ACTUALITÉ Conseil de la paix : le pape Léon XIV refuse l’invitation de...

Conseil de la paix : le pape Léon XIV refuse l’invitation de Trump et dénonce des « problèmes critiques »

Pope Leo XIV looks on as he holds the weekly general audience at the Paul VI hall at the Vatican, February 4, 2026. REUTERS/Remo Casilli

Le principal diplomate du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a déclaré mardi 17 février aux journalistes que le pape Pope Leo XIV ne rejoindra pas le « Conseil de la paix » proposé par le président américain Donald Trump. Il a ajouté que la gestion des situations de crise devrait revenir en priorité à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le cardinal s’est dit « perplexe » face à certains aspects du plan, estimant que plusieurs « problèmes critiques » devaient d’abord être résolus.

Selon la chaîne américaine CNN, ce conseil, qui serait présidé pour une durée indéterminée par Donald Trump, avait initialement pour mission de superviser la reconstruction de Gaza. Son mandat aurait toutefois été élargi pour en faire un organisme mondial de maintien de la paix.

En marge d’un événement marquant l’anniversaire des Pactes de Latran, accords ayant consacré la souveraineté de la Cité du Vatican, le cardinal Parolin a réaffirmé que le Saint-Siège considère que la gestion des crises internationales doit être confiée à l’ONU.

Si le Vatican refuse de participer au Conseil de la paix, estimant que sa nature particulière le distingue des autres États, l’Italie et l’Union européenne ont indiqué qu’elles pourraient y prendre part en tant qu’observateurs. En revanche, le Royaume-Uni, la France et la Norvège ont décliné l’invitation, toujours selon CNN.

Plusieurs diplomates ont exprimé des inquiétudes concernant l’élargissement du mandat du conseil, la présidence indéfinie de Donald Trump et les répercussions potentielles sur le rôle des Nations unies.

Le pape Léon XIV a fait de la paix la priorité de son pontificat. Il plaide pour un rôle central de l’ONU et pour le respect du droit international humanitaire. Il a notamment appelé à une solution à deux États dans le conflit entre Israël et le Hamas, demandé la libération des otages et dénoncé la montée de l’antisémitisme. Le souverain pontife a également critiqué les politiques migratoires de Donald Trump, réaffirmant son attachement au droit international.

Le pape Léon XIV au Vatican le 4 février/REUTERS


No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.