Dans une note de protestation en date du 16 septembre 2022, un groupe de personnalités et d’organisations politiques dénoncent avec la dernière rigueur et rejettent catégoriquement les allégations d’Edmonde Beauzile Supplice lancées à l’encontre de me kevenot Dorvil, à travers un tweet publié ce vendredi.
« Nous regrettons que la présidente du Fusion, Sénatrice de surcroît et pontife de ce régime, ait décidé pointer, en l’associant, en dehors de la moindre preuve, le nom de notre camarade à des gangs, comme étant l’instigateur de l’incendie de sa maison », lit-on dans cette note.
« Tout en partageant votre peine de voir détruire l’ouvrage de vos mains acquis au prix de nombreux sacrifices comme tout élément de classe moyenne, nous, les signataires, ne saurions, en aucune forme et aucun prétexte, accepter que, par vos déclarations insidieuses et irresponsables de votre statut de femme d’état, le parcours exemplaire de notre camarade tant imprimé des valeurs d’engagement citoyen sur fond de respectabilité et d’idéaux démocratiques mus de cohésion sociale, soit autant salie», poursuit la note en soulignant que le nom de Me Kevenot Dorvil n’a jamais été, par le passé récent ou lointain, impliqué dans des violences électorales, ni dans l’incendie des biens publics dans sa région d’origine ou ailleurs.
D’après ladite note, il s’agit d’une stratégie de bouc émissaire qui tend vers un assassinat de caractère à l’endroit de Me Kevenot qui est avocat au barreau de Port-au-Prince et également diplômé en Sciences politiques à l’INAGHEI, et détendeur d’un Master en Droit International et Comparé de l’Environnement.
« Nous, les organisations et personnalités politiques signataires de la présente, nous réservons le droit de l’appuyer sans réserve dans toute démarche qu’il aura à mener auprès des instances compétentes nationales et internationales afin de faire respecter sa dignité d’homme blessée et son image de père de famille », affirme la note.
Par ailleurs, les protestataires lancent un appel à la responsabilité aux élites haïtiennes en général et aux forces progressistes, en particulier, afin de juguler cette crise qui a tant miné l’espace social. Car, dit la note, seule une « entente fondé sur les intérêts supérieurs du pays conçu par des Haïtiens pour nous montrer la voie de la rédemption d’Haïti ».