Ce jeudi 16 février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le déploiement en Haïti des navires de la Marine royale canadienne en réponse à l’aggravation de la situation sécuritaire. Sans trop tarder, Ottawa communique des détails sur ces navires.
En effet, un communiqué du gouvernement fédéral indique que deux navires de la classe Kingston de la Marine royale canadienne seront déployés au cours des prochaines semaines.
Ce sont les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay et Moncton, comprenant une compagnie de plus de 90 marins de la Marine royale canadienne, lit-on dans ce communiqué qui précise qu’ils réaliseront des patrouilles de présence dans les eaux haïtiennes et les environs, tout en mettant un accent particulier sur les eaux aux alentours de Port-au-Prince.
Ce déploiement dans la région favorisera la connaissance de la situation maritime par le Canada et aura pour but de renforcer les efforts en vue d’établir et de maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien, disent les autorités canadiennes.
Les navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston sont des navires polyvalents ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et de patrouille côtières, a indiqué Ottawa, rappelant que depuis la mi-janvier, les navires NCSM Glace Bay et Moncton prennent part à l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest, où ils établissent des capacités et des relations de sécurité avec des pays dans le golfe de Guinée. Et maintenant, le gouvernement de Justin Trudeau s’attend à ce qu’ils arrivent dans les eaux haïtiennes au cours des prochaines semaines et demeurent dans la région pendant un certain nombre de semaines.
“ Le Canada est résolu à soutenir le peuple haïtien, qui espère un avenir paisible et plus prospère. Par le transport de véhicules blindés achetés par le gouvernement d’Haïti, l’exécution de survols de patrouille, et maintenant, le déploiement de navires de défense côtière, nous continuerons d’apporter d’importantes contributions à la sécurité en Haïti. Nous appuierons sans cesse les efforts déployés par Haïti en vue de promouvoir la stabilité, et nous remercions nos marins de la Marine royale canadienne de leur participation à la mission “, a déclaré Anita Anand, ministre de la Défense nationale du Canada.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a profité de ce communiqué pour rappeler que l’aide en matière de sécurité constitue l’un des quatre piliers de la réponse gouvernementale du Canada à la crise en Haïti, laquelle mise aussi sur la diplomatie, les sanctions, de même que l’aide humanitaire et au développement.