L’équipe haïtienne a fait ses débuts ce samedi dans la Coupe du monde féminine 2023 face à l’Angleterre, l’équipe championne en titre et troisième au niveau mondial. Malgré une défaite 0-1, but marqué sur pénalty, les Grenadières ont su étonner le monde entier par leur match solide contre un adversaire très physique.
Haïti avec une équipe très jeune a tenu tête à l’Angleterre qui possède des joueuses expérimentées et leurs âges disent beaucoup. Les championnes d’Europe s’imposent face à des Haïtiennes solides qui ont montré de très belles choses, a tweeté toute suite après le match la FIFA Coupe du monde féminine.
“ Énorme match pour Haïti 🇭🇹 à ses débuts contre les candidats : Angleterre 🏴
Égal à égal, défense de fer et sortie avec de bonnes idées et quelques arrivées claires contre, excellent @dumornaycorven aux commandes ”, a écrit de son côté Juan Pablo Sorín, 47 ans, ex-footballeur international argentin.
Et, le club lyonnais a fait son entrée dans la danse, en publiant sur son site web ce message : “ Largement dominées, les Haïtiennes n’ont finalement cédé qu’une seule fois sur un penalty de de Stanway (29’). Notre attaquante Melchie Dumornay s’est montrée très active aux quatre coins du terrain et s’est créée une occasion de but ”.
Beaucoup de médias du monde entier ont également réagi après cette performance de grands niveaux des joueuses Haïtiennes. “ La présence d’Haïti dans cette Coupe du monde, assurée lors d’une journée heureuse en février lors d’une éliminatoire en Nouvelle-Zélande, aurait enchanté tout le monde, sauf l’assortiment de prudes, de mécontents, de connards et d’ignorances de la vie. Pourtant, la présence d’Haïti à cette Coupe du monde, baptisée un samedi soir frais dans un lève-couvercle du groupe D, a réussi à améliorer l’enchantement avec quelque chose de plus universel ”, l’encre de la plume du journaliste Chuck Culpepper pour The Washington Post.
Eurosport, de son côté, écrit pour dire que l’Angleterre s’attendait peut-être à une entrée en lice plus aisée, mais a dû bataillé. Millie Bright et ses coéquipières ont en effet dominé Haïti sur la plus petite des marges samedi à la mi-journée, grâce à un penalty de Georgia Stanway.
La sélection haïtienne jouera son deuxième match dans la compétition vendredi prochain face à la Chine, 7:00 AM, heures haïtiennes. Pour cette première sortie, on a vu une équipe déterminée, disciplinée et très tactique, avec une Kerly Theus, incomparable au camp. Toutefois, le sélectionneur Nicolas Delepine a des failles à fixer pour aider aux filles d’atteindre la deuxième phase de la compétition, ce qu’elles rêvent tant.