De retour en Haïti ce samedi 6 juillet après un voyage d’environ une semaine aux États-Unis, le Premier ministre Garry Conille a apporté lors d’un point de presse certaines précisions concernant sa récente déclaration sur les gangs criminels armés qui avait suscité beaucoup de controverses dans l’opinion publique.
Si les malfrats pensent qu’ils ont beaucoup de temps pour déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’Etat, le Docteur Conille, par contre, déclare qu’il y a une durée limitée pour qu’ils le font.
“ Il y a un espace limité pour déposer les armes. Je ne vais pas attendre indéfiniment pour attendre qu’ils déposent les armes et que cesse le désordre. La fin de ce film est prévue “, a lâché samedi le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Le nouveau responsable de la Primature précise qu’il ne souhaite pas que ces propos aient subi une mauvaise interprétation dans l’opinion publique. Concernant les deux grandes décisions qui devraient être prises par les gangs avant tout dialogue, le chef du gouvernement a déclaré : “Déposez les armes, il y a des programmes qui sont là à cet effet. Il ne peut pas y avoir de discussions alors que vous gardez en votre main, un fusil, une arme, un revolver ou quoique ce soit. C’est la première démarche “.
Avant d’ajouter : ” Reconnaître l’autorité de l’Etat : si vous êtes recherchés par la justice, il faut vous présenter par-devant la justice, car c’est l’Etat qui vous recherche. Une fois que vous reconnaissez l’autorité de l’Etat, on pourra se parler, se discuter “.
Le PM Garry Conille promet aux victimes des actes de violences des gangs armés qu’elles obtiendront justice et réparation et l’État reprendra, dit-il, le contrôle total du territoire.
” Nous allons reprendre le contrôle du territoire de maison en maison, de quartier en quartier, de ville en ville ”, a-t-il martelé à nouveau.
Haïti, depuis presqu’un mois, se dote d’un nouveau gouvernement. Rétablir la sécurité et la paix dans le pays reste l’une des priorités de cette nouvelle équipe au pouvoir qui a les yeux de la population asphyxiée par la violence rivés sur elle.
Pour le moment, le panorama n’a subi aucune modification avec les gangs qui multiplient leurs attaques presque tous les jours dans le pays, surtout dans plusieurs quartiers de la capitale.
Wilder Sylvain