Les noms de 26 prêtres ayant fait l’objet d’une enquête pour des accusations liées à l’agression sexuelle sur des mineurs en Colombie ont été publiés, samedi 27 août, par l’archidiocèse de la ville de Medellin, sur demande de la justice, rapporte le Parisien.
Cette publication dans laquelle sont figurés les noms des prêtres condamnés au parquet entre 1995 et 2019 a été possible après l’acceptation du procès à la demande du journaliste Juan Pablo Barrientos.
Ceci est une victoire pour ce travailleur de la presse, qui a publié son premier livre “Dejad que los niños vengan a me” “Laissez venir à moi les petits enfants” dont le contenu est une enquête menée sur des agressions sexuelles bien que l’église ait essayé vainement d’empêcher la publication de ce livre.
“La plupart de ces prêtres qui ont violé des enfants ont été suspendus pendant une courte période puis ont repris leurs fonctions”, a-t-il commenté dans une vidéo diffusée samedi.
Par contre, l’Église catholique en Colombie voit différemment les choses. Dans une vidéo publiée sur le compte de Twitter de l’archidiocèse, le Mgr Tobon dénonce “une campagne de dénigrement agressive contre l’Église ” de la part de M. Barrientos tout en assurant que l’Église veut “faire preuve de transparence et montrer qu’il n’y a pas d’intention de se cacher.”
Bien que le journaliste ait publié une deuxième enquête, “Este es el cordero de Dios” (“C’est l’Agneau de Dieu.”) en 2021 qui dénonce le scandale d’un réseau pédophile impliquant 38 prêtres dans le diocèse de Villavicencio, à 120 kilomètres au sud-est de Bogotá, alors que seulement six (6) ont purgé leurs peines de prison.