Haïti-Insécurité: le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres propose une «force robuste» en Haïti

0

Le climat d’insécurité se dégrade de plus en plus en Haïti, les gangs armés imposent leurs lois, la population ne sait plus à quel saint se vouer. Pour remédier à cette situation chaotique, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, dans une interview accordée à France 24 et RFI, ce dimanche, déclare qu’il faudra une «force robuste».

« Je suis convaincu qu’il faut absolument réintroduire une insécurité sérieusement », estime le numéro un de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, sur la situation déplorable du climat d’insécurité en Haïti.

D’entrée de jeu, le Secrétaire Général, a déclaré: « Il faut vraiment un programme international d’appui à la formation et à l’équipement de la Police, mais il faudra avoir dans cette perspective une force robuste, capable de mettre fin à l’action des gangs ».

Et dans cette transition de formation et d’équipements, renforce M. Guterres, conscient de l’inefficacité de la Police Nationale d’Haïti, il faut une police capable de rétablir l’ordre dans le pays complètement contrôlé par des gangs”.

En ce qui à trait aux nombreux mouvements de protestation enclenchés depuis la semaine dernière dans le pays, M.Gutteres tire son analyse analyse.

Selon lui, « Ce ne sont pas des mouvements politiques, ce sont des gangs malheureusement infiltrés par des gens liés au pouvoir économique et au pouvoir politique », a-t-il ajouté.

Pour la question de subventionner à nouveau les produits pétroliers pour les plus bourses les plus précaires,le Secrétaire Général de l’ONU dit croire, que le gouvernement devrait subventionner de préférence les familles haitiennes et non les carburants car cela permettrait « aux familles d’obtenir les ressources dont elles ont besoin, et cela ne se traduit pas dans un bénéfice pour les combustibles fossiles », de l’avis de M.Gutteres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici