L’ancien sénateur de l’Ouest John Joël Joseph a plaidé non coupable, ce mercredi 19 octobre 2022, devant un tribunal américain des accusations qui lui lient à l’assassinat du président Jovenel Moïse, relatent nos confrères de l’Associated Press.
Selon le rapport de la DCPJ, John Joël Joseph est l’un des cerveaux du meurtre crapuleux du président Jovenel Moïse orchestré dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Pèlerin 5. Aujourd’hui, l’accusé a demandé un procès par jury lors d’une brève audience de moins de cinq minutes devant la magistrate Alicia Otazo Reyes, lit-on dans les colonnes de l’AP.
Lors de l’audience de ce mercredi, John J. Joseph avait l’air sérieux, vêtu d’un uniforme de détenu beige. Il portait des masques et avait ses mains menottées et des chaînes sur ses chevilles. C’est son avocat, Brian Kirlew, qui a dit au juge que son client se déclarait innocent, toujours selon l’AP.
À rappeler que l’ancien sénateur a été extradé de la Jamaïque aux États-Unis en mai pour faire face à des accusations d’association illicite en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et de fournir un soutien matériel qui a abouti à la mort en sachant que ce soutien serait utilisé pour préparer ou concrétiser une conspiration pour tuer ou kidnapper.
Détenu dans une prison fédérale du centre-ville de Miami, si John Joël Joseph est reconnu coupable, il pourrait être condamné à la prison à perpétuité. À mentionner que, selon le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), l’ex-parlementaire est identifié comme l’un des dirigeants du complot visant à assassiner l’ancien président. Il a payé en espèces la location des véhicules utilisés par les suspects et les a rencontrés avant le meurtre.