Qui dirait Haïti n’est pas seule dans sa décente continue aux enfers? Ce jeudi, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce de nouvelles mesures qui viseraient à venir en aide au pays, en proie à une criminalité désordonnée et alarmante.
En effet, le Canada s’est engagé ce jeudi à envoyer des « navires de la Marine royale canadienne au large d’Haïti ». Dans son discours, dans le cadre de la réunion annuelle de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à Nassau, aux Bahamas, le chef du gouvernement canadien a précisé que les militaires seraient déployés dans les semaines à venir, rapporte Radio Canada Info.
Ce débarquement servira à effectuer une surveillance, à recueillir des renseignements et à maintenir une présence au large des côtes haïtiennes, souligne-t-il.
À mentionner que l’envoi de ces navires fait suite au survol de l’espace aérien haïtien par un avion des Forces Armées Canadiennes (FAC) dans le cadre d’une mission similaire, au début du mois-ci. Ces actions sont-elles efficaces pour pallier Haïti de tout son tohu-bohu?