La justice américaine sanctionne Google

0

Un tribunal américain a sanctionné mercredi l’entreprise Google LLC dans une affaire de confidentialité, le deuxième revers juridique de l’entreprise en quelques jours.

En effet, dans une décision non scellée de mercredi, un juge a déclaré que l’unité Alphabet Inc (GOOGL.O) avait mis trop de temps à se conformer à une décision de l’année dernière dans un recours collectif en matière de confidentialité des données.

L’ordonnance de la magistrate Susan van Keulen à San Jose, en Californie, découle d’un recours collectif affirmant que « Google suivait illégalement ses utilisateurs alors qu’ils utilisaient les navigateurs Chrome de l’entreprise en mode privé ou incognito ».

Dans une décision distincte rendue mardi en Californie, le juge de district américain James Donato a conclu que Google n’avait pas conservé les enregistrements de “chat” des employés comme preuve dans un litige antitrust. Il  a déclaré que les avocats des plaignants se verraient attribuer des frais juridiques d’un montant à déterminer ultérieurement.

Dans l’affaire de la confidentialité des données, Google a déclaré que les utilisateurs de son navigateur Chrome avaient consenti à la collecte de données par l’entreprise. Un porte-parole de Google a déclaré que la société avait fourni et divulgué d’innombrables documents et découvertes, a rapporté REUTERS.

Ce n’est pas la première fois que Van Keulen punit Google dans des affaires de confidentialité. La nouvelle ordonnance de sanctions et la précédente de mai 2022 concernaient les preuves internes de Google concernant l’utilisation par les consommateurs du mode de navigation privée de l’entreprise.

Google, selon l’ordonnance du juge, sera interdit de se fonder sur certains témoins employés dans l’affaire. Van Keulen a également déclaré que Google devait payer les frais associés à deux experts travaillant pour les plaignants et devait également payer une amende de 79 000 dollars.

crédit photo: Getty images

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici