La République dominicaine interdit la marche lancée par le Bishop Grégory Toussaint

0

Les autorités dominicaines ont interdit la marche prévue par la diaspora haïtienne le dimanche 9 juillet prochain, visant à attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise haïtienne. Cependant, les organisateurs prévoient de se joindre virtuellement aux 67 pays qui participeront à la mobilisation.

À l’initiative du pasteur John Henrys Santana et de l’évêque Gregory Toussaint, à travers une conférence de presse tenue à Miami et à l’église du Tabernacle de Dieu à Saint-Domingue, diverses organisations ont souhaité exprimer leur ras-le-bol face à la détérioration du climat sécuritaire en Haïti, par le biais d’une marche pacifique.

En invoquant la loi générale sur les migrations n° 285-04, qui interdit ce type de manifestation, le ministre Vásquez Martínez affirme qu’il est illégal pour les étrangers d’organiser des activités susceptibles d’affecter la paix sociale, la sécurité des citoyens ou l’ordre public en République dominicaine.

Par ailleurs, les organisateurs de cette journée de mobilisation ont salué la décision des autorités dominicaines, affirmant toutefois qu’elle était prise dans le strict respect de la loi.

Néanmoins, ils ont exprimé leur surprise car toutes les procédures nécessaires pour rendre la marche possible avaient été accomplies.

L’activité prévue pour le dimanche prochain en République dominicaine avait suscité un grand intérêt, obtenant plus de 113 000 signatures, avec une participation importante de la diaspora haïtienne.

Synda DOLCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici