L’artiste haïtienne Youseline Vital met en valeur l’Art sequin à Berlin

0

Boursière pour une résidence à l’Institut d’Art de Berlin dans le cadre du programme CrossCulture (CCP) de l’IFA (Institut für Auslandsbeziehungen) en Allemagne, Youseline Vital a su promouvoir l’Art sequin ainsi que l’art haïtien contemporain lors de sa visite dans les galeries d’art de Berlin.


Alors qu’elle a été sélectionnée pour un stage de trois mois (d’août à octobre) en administration à l’Institut d’Art de Berlin ( Berlin Art Institute), une institution indépendante de formation artistique, de formation avancée et de recherche. En tant qu’artiste travaillant dans une institution offrant des résidences artistiques à l’échelle mondiale, Youseline Vital a eu l’opportunité de participer à une résidence artistique où elle a occupé le poste d’assistante administrative et conférencière pour les artistes participants.


Pendant cet événement d’échange culturel, l’artiste a présenté aux différents participants venant de 50 pays l’Art sequin ainsi que l’art haïtien contemporain tant à travers ses propres tableaux, dont, Émotions, 2018 et d’autres oeuvres d’artistes haïtiens.

“Mes œuvres ont été exposées jusqu’à mon départ de la résidence artistique”, nous a-t-elle confié lors d’une interview avec Passion Info Plus. Elle a également accueilli environ 60 artistes étrangers et les a familiarisés avec l’art sequin. De plus, elle a assisté les résidents en les aidant à trouver des expositions dans les galeries ou les musées, et en dispensant des formations sur l’Art contemporain en Haïti.

“Mon travail en tant qu’assistante consiste généralement à : accueillir de nouveaux artistes de différents pays et de divers horizons artistiques, les guider dans les choix de visite à Berlin (musées, galeries, festivals, ect..), supporter les directeurs dans les suivis administratifs et ponctuels et fournir un soutien administratif aux formateurs lors de la réalisation des sessions”, a-t-elle expliqué.


Dans sa présentation, Youseline définit l’Art Sequin comme “l’une des pratiques plastiques les plus importantes de l’univers visuel haïtien. Il fait partie des traditions culturelles religieuses, des ornements de costumes des Majòjons du rara aux objets rituels du vaudou. L’Art Sequin, également connu sous le nom de “drapeau du vaudou” ou “drapeau vaudou”, possède une riche histoire en Haïti. Ces œuvres d’art textile vibrantes et complexes revêtent une signification historique profonde et ont joué un rôle vital dans la préservation du patrimoine culturel haïtien.”

La plasticienne a souligné que cette résidence artistique lui a permis d’explorer des travaux sur l’art de l’abstraction et d’aller plus loin dans sa création.

“Mes œuvres réalisées depuis longtemps et mon engagement bénévole au sein d’organisations m’ont apportée du fruit, car ces expériences ont été valorisées dans ma candidature pour le programme. Ce sont ces mêmes expériences qui m’ont permis d’être sélectionnée, de réussir l’entretien, puis d’accéder à une organisation travaillant avec des artistes”, raconte-t-elle, déclarant être fière du résultat escompté et de ce qu’elle obtiendra après le programme.

À noter que le CrossCulture Program (CCP) est un programme conçu pour permettre à des professionnels et à des bénévoles talentueux de sortir de leur propre culture et de contribuer à la croissance et au développement de leurs communautés. Il est mis en œuvre par l’Institut Für Auslandsbeziehungen (IFA) à Berlin et est une initiative du ministère fédéral des affaires étrangères de l’Allemagne, en collaboration avec d’autres organisations partenaires de l’IFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici