Journalistes victimes de brutalités policières : l’AJH réagit et formule des demandes

0

L’Association des journalistes haïtiens dénonce, dans un communiqué publié ce vendredi, des actes de brutalité dont sont victimes des journalistes lors des derniers mouvements de rue à travers divers départements du pays. La structure appelle à la protection des professionnels de la presse.

“ Le mercredi 7 février à Jérémie, le responsable de l’agence en ligne Grand’Anse bel département, Lemy Brutus, a été attaqué puis bastonné par des partisans du délégué départemental, Paulémont Michel, Stanley Belford de « Island TV » et Ymozan Wilbord de « Tande koze » sont blessés par balles ”, retrace l’association.

À Gros-Morne, Alain Charles a reçu un projectile dans ses testicules lors de l’assaut de la bande armée « Kokorat san ras » contre le commissariat de police de cette commune. Au Cap-Haïtien, une vidéo virale sur les medias sociaux montrent des agents de la Police nationale d’Haïti en train de saisir et endommager des équipements et matériels de travail de plusieurs journalistes, récapitule l’AJH.

Puis, le jeudi 8 février à Port-au-Prince, un responsable de média en ligne, Jean Jean Marc a été blessé à l’œil gauche par une bonbonne de gaz lacrymogène lancée par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH). À Petit-Goave, trois journalistes ont été attaqués et tabassés par des participants à une manifestation. Parmi eux, Jacky Saint-Fleur et Jocelyn Lindor, détaille ce communiqué paraphé par Jacques Desrosiers, Secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH).

Pour une presse libre et responsable, l’AJH condamne ces actes contre des journalistes qui étaient sur le terrain en quête d’informations pour rapporter à la population. Puis, l’association indique que ces actes constituent une violation à la liberté de la presse et au droit à l’information garantis par la Constitution haïtienne et les différents traités et conventions internationaux dont Haïti est État parti.

De ce fait, les responsables de l’association appellent à la protection des journalistes. “Dans cette période de grande confusion, l’AJH appelle les journalistes à la prudence, à la vigilance, à la responsabilité, à plus de professionnalisme et au respect des règles d’éthique et de déontologie ”, ont-ils conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici