L’UNICEF et l’UNESCO appellent au respect du droit des enfants à l’éducation en Haïti

0

Dans une déclaration conjointe datée du 2 février 2024, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) disent réitérer leur appel au respect du droit des enfants à l’éducation en Haïti, face à la montée de l’insécurité et de l’instabilité socio-politique persistantes.

Ces organisations onusiennes qui se disent préoccupées par les conséquences de la violence armée et de l’instabilité socio-politique persistantes sur le fonctionnement des écoles, et la psychose nourrie sur les risques d’escalade et d’aggravation dans les prochains jours, lèvent “leurs voix pour attirer l’attention sur les conséquences dévastatrices de l’interruption fréquente et/ou de la fermeture de nombreuses écoles dans le pays, privant des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation.”

“Au cours des derniers mois, certaines écoles, notamment dans le département de l’Artibonite et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont fermé par crainte d’être prises au piège par la violence des groupes armés. De nombreuses fermetures temporaires d’établissements ont également été constatées en raison des mouvements associés à certaines manifestations et protestations à caractère politique et/ou syndicale dans divers départements, notamment dans la Grand’Anse et le Nord-Est” , peut-on lire dans ce document.

En plus, d’autres établissements sont fermés pour servir parfois d’abris provisoires pour des familles déplacées en raison de la violence des gangs armés. Selon l’UNESCO et l’UNICEF “le nombre des déplacés internes est passé de 200 000 au mois de novembre 2023 à environ 314 000 au mois de janvier 2024, dont plus de la moitié sont des enfants (172 000).” Une situation qui, selon elles, entrave également l’accès aux services sociaux essentiels, freinant ainsi les efforts des acteurs humanitaires qui jouent un rôle essentiel dans la fourniture de réponses d’urgence aux personnes dans le besoin.

Face à cette situation, ces organismes de l’ONU appellent au respect du droit des enfants à l’éducation. “L’école doit être un sanctuaire inviolable, préservé des vicissitudes extérieures”, déclarent-ils.

En ce sens, l’UNICEF et l’UNESCO invitent tous les acteurs influents de la société haïtienne à contribuer à la protection des élèves, des universitaires, des parents, du personnel enseignant et des archives des établissements d’enseignement, ce, conformément à la Déclaration 1 sur la sécurité dans les écoles signée par plus de 111 pays dans le monde, à laquelle Haïti a adhéré.

En plus, ces organisations appellent à l’ensemble de la communauté éducative à protéger l’éducation sous toutes ses formes, y compris en veillant à ce que les écoles soient un sanctuaire où s’épanouissent pleinement les élèves. Et les enseignants, doivent être aussi protégés par ce qu’ils “sont un maillon essentiel du système éducatif, les garants de l’éducation des futures générations.”

L’UNICEF et l’UNESCO disent réitérer leur soutien aux autorités nationales et les invitent à mettre en place les mesures nécessaires pour protéger l’éducation, conformément aux lignes directrices de la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA). De plus, elles encouragent à s’assurer que des ressources adéquates soient mises à disposition afin de garantir l’accès à l’éducation aux enfants dans des conditions favorables à l’apprentissage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici