Google s’implante désormais dans ce petit pays d’Amérique centrale. La société américaine de technologie a annoncé ce lundi 15 avril 2024 dans une note l’ouverture de ses nouveaux bureaux à San Salvador, marquant ainsi son engagement dans la transformation numérique. Lors de la cérémonie tenue à Presidente Plaza, le président Nayib Bukele a souligné que cette étape marque le début de l’intégration des avancées technologiques dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la formation continue.
“Notre engagement envers le Salvador est à long terme. Aujourd’hui, nous ouvrons ce bureau qui marque notre arrivée officielle dans le pays pour être un moteur actif dans les technologies de cloud qui génèrent un impact positif sur le développement économique et la croissance des opportunités pour la population salvadorienne. Les progrès que nous partageons également dans le domaine de la gouvernance numérique, de la santé et de l’éducation renforcent notre engagement envers la transformation numérique du Salvador ” a déclaré Eduardo López, président de Google Cloud pour l’Amérique latine
Ce dernier a souligné que les nouveaux bureaux de Google El Salvador permettront aux équipes techniques et commerciales de Google Cloud de travailler plus étroitement avec les organisations publiques et privées dans l’utilisation de technologies de pointe telles que le cloud et l’intelligence artificielle.
Passion Info Plus, Publicité
L’inauguration de ces bureaux fait suite à un accord à long terme signé par le gouvernement du Salvador et Google en août 2023 qui vise à placer les technologies du cloud au cœur des efforts de modernisation du pays dans les domaines de la gouvernance numérique, de la santé et de l’éducation. Google dit , dans la dite note, qu’il s’est concentré sur le soutien du pays dans la modernisation de ses processus et des services fournis à ses citoyens, ainsi que sur l’offre de formation à différentes entités gouvernementales.
Dans le cadre de cet accord, le géant américain a partagé des progrès réalisés conjointement avec le gouvernement salvadorien dans le domaine de la gouvernance numérique pour développer des écosystèmes numériques simples pour l’importation, l’exportation, la santé et l’enregistrement sanitaire. Les responsables promettent que “les prochaines étapes seront de continuer à soutenir le gouvernement dans le développement de plates-formes qui permettent l’interopérabilité entre les institutions et améliorent les services aux citoyens grâce à la numérisation”.
Dans le domaine de la santé, différents organismes gouvernementaux ont été formés sur la façon d’utiliser les technologies cloud. Le pays reçoit maintenant le soutien de Google dans le développement de sa plate-forme de télémédecine avec des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, “pour automatiser les processus et apporter plus d’accès aux services de santé dans le pays”.
Quant à l’éducation, les responsables se disent “fiers de soutenir un projet à long terme mettant la technologie au centre de l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans le système d’éducation publique du pays”. Cette initiative a permis à tous les élèves des écoles publiques d’avoir accès à des comptes Google Workspace for Education.
De plus, elle permet la formation des enseignants par l’intermédiaire de l’Institut national de formation des enseignants du ministère de l’Éducation du Salvador.
Les responsables prévoient d’accélérer ce programme en fournissant les outils Google Workspace for Education Plus les plus avancés, intégrant l’IA pour personnaliser l’expérience d’apprentissage et en introduisant des Chromebooks, des ordinateurs portables exécutant Chrome OS. Ils prévoient également de former les gestionnaires pédagogiques pour multiplier les compétences numériques des enseignants et des étudiants au Salvador.
L’entreprise américaine a indiqué avoir financé une étude, également financée par AlphaBeta, qui avance que “les technologies numériques telles que le cloud computing et l’IA pourraient créer une opportunité potentielle pour jusqu’à 3,4 billions de dollars par an d’impact économique dans les économies majeures et émergentes d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, d’Afrique et du Moyen-Orient d’ici 2030”. Google voit sa collaboration avec le gouvernement du Salvador comme un témoignage de ce potentiel.
La présence de cette société de la technologie dans ce petit pays d’Amérique centrale vise également à stimuler l’entrepreneuriat. La branche philanthropique de Google a annoncé un don de 200 000 USD aux organisations de la société civile de la région pour fournir une formation aux compétences numériques aux entrepreneurs locaux dans l’objectif d’aider à soutenir la croissance des entreprises locales, ajoutant que “ l’innovation et la technologie ont aidé des millions de personnes dans le monde.”
Passion Info Plus, Publicité
Les ambitions de Nayib Bukele
Le président Nayib Bukele a déclaré lors de son allocution que ce projet est “un signe que ce n’est pas le même El Salvador, bien sûr que nous ne sommes pas là où nous voulons, mais nous savons que nous sommes sur la voie d’avoir le pays que nous voulons tous”.
Il a souligné que ces transformations témoignent du changement en cours dans son pays, reconnu non seulement par les Salvadoriens, mais aussi par les investisseurs et les meilleures entreprises du monde, comme Google.
Il y a 5 ans, ce pays de 21 040 km² était considéré comme le plus dangereux au monde en raison de la présence des gangs criminels “Maras” qui terrorisaient la population. Aujourd’hui, avec l’arrivée au pouvoir en 2019 de Nayib Bukele, qui a mené une guerre sans merci pour faire effondrer la criminalité, le Salvador se targue d’être le plus sûr d’Amérique latine.
Ayant décroché un deuxième mandat présidentiel pour 5 ans lors des élections du 4 février, le jeune président de 42 ans rêve grand pour ce pays. “Avec le temps, nous allons devenir le pays le plus compétitif en matière de technologie. Nous avons déjà commencé et nous allons encore grandir”, a-t-il déclaré.
Crédit photo : compte X de la Maison présidentielle du Salvador