Ce qu’il faut retenir de la visite du président kenyan William Ruto en Haïti

0

Le président de la République du Kenya, William Ruto, a atterri ce samedi 21 septembre 2024 sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture. Il a été accueilli par des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), dont le président Edgard Leblanc Fils. Cette visite officielle survient alors que le Kenya dirige une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), visant à soutenir la police haïtienne dans la lutte contre les gangs criminels armés.


Au Salon diplomatique de l’aéroport de Port-au-Prince, plusieurs dignitaires étaient présents pour saluer l’arrivée officielle du chef de l’État de la nation Est-africaine, notamment le président du CPT Edgard Leblanc Fils, la Première ministre par intérim Ketleen Florestal, ainsi que les conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, entre autres.


Après de courtes discussions avec les autorités haïtiennes concernant la coopération sécuritaire entre les deux pays, le président Ruto s’est rendu à la base des soldats kenyans près de l’aéroport. Il a profité de ce moment pour leur témoigner sa solidarité, renforcer leur moral en fredonnant des cantiques et en citant des prières.

Le président William Ruto salue les policiers kényans dans leur base à Clercine,le 21 septembre 2024 ©️La présidence


Ce 21 septembre marque les 100 premiers jours depuis le déploiement des officiers kenyans en Haïti. « Je suis très heureux d’arriver aujourd’hui dans cette ville et de constater que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en est à son 100e jour de présence en Haïti », a-t-il déclaré.


Il a également rappelé qu’un an plus tôt, le 21 septembre 2023, lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies, il avait pris l’engagement que le Kenya dirigerait cette force multinationale, après que le Conseil de sécurité des Nations unies eut débloqué les fonds nécessaires.

Le président se félicite des progrès réalisés

Le président kényan a salué les efforts des autorités haïtiennes et de la force multinationale pour l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti. « Je tiens à féliciter les dirigeants haïtiens et la Police nationale d’Haïti pour leur collaboration avec la mission multinationale de soutien à la sécurité. Grâce à cette coopération, de nombreux progrès ont été réalisés dans la gestion de la situation en Haïti », a-t-il affirmé.

« Je suis heureux qu’aujourd’hui nous ayons fait des progrès », a ajouté M. Ruto. Il a souligné qu’avec seulement 400 soldats kényans déployés sur les 1 000 prévus, les sceptiques et les critiques ont été contredits. Il a mentionné que l’aéroport, autrefois sous la menace des gangs armés, est désormais sécurisé par les forces de l’ordre.

« Nous avons renforcé la sécurité autour de l’aéroport. Nous avons davantage de sécurité à l’hôpital général, à l’académie de police, et des efforts sont en cours pour recruter plus de policiers », a-t-il poursuivi.

Devant le salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture/ Le président kenyan William Ruto à gauche du président du CPT Edgar Leblanc Fils et se trouvent derrière eux la Première ministre a.i Ketleen Florestal et des conseillers-présidents ,dont Louis Gérald Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean©️La Présidence

Selon le président Ruto, Haïti bénéficie actuellement d’une « bonne dose de sécurité » grâce aux efforts conjugués du gouvernement, de la MSS et de la police haïtienne. Il a qualifié la situation actuelle de « très encourageante », soulignant l’importance de fournir aux forces de sécurité les équipements et ressources nécessaires pour sécuriser le pays, « dans l’intérêt des enfants de cette nation et de l’humanité ».

Vers une transformation de la MSS en mission onusienne ?

En ce qui concerne la possibilité de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en une mission onusienne, en raison de contraintes budgétaires évoquées par les États-Unis, M. Ruto n’y voit aucun inconvénient.

Il a toutefois annoncé l’arrivée de 600 nouveaux policiers kényans entre octobre et novembre 2024 pour renforcer les effectifs déjà présents en Haïti depuis juin dernier.

William Ruto repart avec un conseiller-président attaché à ses ailes

Après sa visite officielle en Haïti, M. Ruto s’est envolé pour les États-Unis afin de participer à la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York. Le président du CPT, Edgar Leblanc Fils, qui devait également y assister, a annoncé qu’il ne fera finalement pas le voyage, en raison d’une « confusion » entre le Département d’État américain, les Nations unies et le CPT concernant la représentation d’Haïti à l’ONU.


De son côté, le conseiller-président Leslie Voltaire a pris place à bord de l’avion du président Ruto pour participer au sommet. Le président Leblanc Fils a indiqué que la décision sur la personne qui représentera Haïti sera connue le 26 septembre, bien que le Premier ministre Garry Conille soit déjà aux États-Unis pour cet événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici