Haïti-Violence: un avion de Spirit Airlines essuie des tirs, des vols vers Port-au-Prince suspendus

0

Le vol 951 de la compagnie Spirit Airlines a été touché par des tirs ce lundi 11 novembre alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture. Cet incident a entraîné l’annulation de plusieurs vols vers la capitale haïtienne.


Port-au-Prince et ses environs se sont réveillés sous haute tension ce matin. Une nouvelle fois, les gangs armés ont démontré leur puissance en toute quiétude, paralysant les activités scolaires et les transports en commun dans plusieurs zones. Cette situation a également perturbé tous les vols programmés vers la capitale haïtienne.


En milieu de journée, un avion de Spirit Airlines en provenance de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, aux États-Unis, a dû rebrousser chemin en raison de tirs intenses à proximité de l’aéroport Toussaint Louverture alors qu’il s’apprêtait à atterrir. Touché par des balles, l’appareil a ensuite été redirigé vers la République dominicaine.

Des impacts de balles visibles à l’intérieur du vol de Spirit Airlines/ source : Facebook

Cet incident a également conduit les compagnies aériennes JetBlue Airways et American Airlines à annuler leurs vols vers Port-au-Prince jusqu’à jeudi.

« La sécurité étant notre priorité absolue, nous avons annulé des vols à destination et en provenance d’Haïti à partir de lundi après-midi jusqu’à jeudi, et nous continuerons à surveiller la situation pour déterminer si des annulations supplémentaires sont nécessaires », a déclaré Derek Dombrowski, porte-parole de JetBlue Airways, au journal Miami Herald.


Spirit Airlines a également suspendu ses vols vers la capitale haïtienne. Un porte-parole de la compagnie a indiqué dans un communiqué qu’elle avait temporairement suspendu ses services « à Port-au-Prince et à Cap-Haïtien en attendant une évaluation plus approfondie ». Il a précisé qu’un agent de bord avait subi des blessures mineures, tout en rassurant qu’aucun passager n’avait été blessé.

Avertissement à la population

Dans une note vocale de 6 minutes et 14 secondes, circulant en boucle sur les réseaux sociaux depuis hier dimanche, on peut entendre une voix s’identifiant comme Jeff Gwolwa, menaçant de semer la terreur aujourd’hui. Membre de la coalition des gangs armés « Viv Ansanm », ce caïd avertit la population de ne pas vaquer à ses activités afin d’éviter d’être victime de leurs balles.


Chose dite, chose faite. Sans aucune inquiétude, les malfrats ont semé la pagaille dans la capitale haïtienne. Tôt ce matin, selon les dernières informations, ils ont incendié plusieurs maisons dans le quartier de Vivy Mitchell, à Pétion-Ville.


Cette énième journée de tension survient alors que le Conseil Présidentiel de Transition s’apprêtait à remettre l’ampliation à la Villa d’Accueil à Alix Didier Fils-Aimé, nommé Premier ministre en remplacement de Garry Conille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici