Présidentielle américaine : comprendre le vote populaire et le vote des grands électeurs

0

À deux jours de la présidentielle américaine, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump s’affrontent dans un duel sans merci pour succéder à Joe Biden à la Maison-Blanche. Qui votera pour élire le ou la 47e président(e) des États-Unis ? Passion Info Plus décrypte le système électoral américain, unique en son genre.


Les médias locaux décrivent une atmosphère très tendue, avec les derniers sondages montrant les candidats au coude-à-coude alors que les 244 millions d’électeurs se préparent à choisir, ce mardi, leur prochain occupant de la Maison-Blanche. Barrières de sécurité, vitrines protégées par des planches, forte présence policière : Washington se prépare à tout risque de violence. Les autorités de la capitale fédérale ont également mis en garde contre un « environnement de sécurité mouvant et imprévisible », qui pourrait persister dans les jours suivant la fermeture des bureaux de vote, rapporte le journal La Nouvelle République.


Vote populaire et grands électeurs

Contrairement à d’autres pays qui adoptent un système de vote direct où les électeurs choisissent directement un candidat, le président américain est élu au suffrage universel indirect, en un seul tour. Ce n’est donc pas le vote populaire qui détermine directement l’élu : son rôle est de désigner des grands électeurs. Ces derniers se réuniront ensuite le 17 décembre pour élire le nouveau chef d’État, en votant soit pour Kamala Harris, soit pour Donald Trump. Le candidat qui atteindra les 270 grands électeurs sur les 538 au total remportera l’élection.


Le 6 janvier 2025, le Congrès se réunira en session conjointe pour comptabiliser les votes du collège électoral. Kamala Harris ou Donald Trump prêtera ensuite serment le 20 janvier, avant de pouvoir entrer en fonction dans le bureau ovale.


En cas d’égalité parfaite, c’est la Chambre des représentants qui tranchera, un scénario qui ne s’est produit que deux fois dans l’histoire américaine, en 1800 et en 1824.


En outre, ce sont les partis démocrate et républicain qui nomment directement leurs grands électeurs, ou délégués locaux, lors des conventions nationales organisées l’été précédant l’élection (en juillet pour les républicains et en août pour les démocrates), comme le rappelle BFM TV.


Au total, les États-Unis comptent 538 grands électeurs répartis entre les 50 États fédérés, qui composent le collège électoral. Tous les États ne disposent pas du même nombre de grands électeurs, celui-ci étant déterminé en fonction de la densité de population.


Chaque État a un nombre de grands électeurs égal au nombre de ses représentants au Congrès, soit deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel à sa population. En d’autres termes, plus un État est peuplé, plus il a de grands électeurs.


Exceptions du Maine et du Nebraska

Tous les États, à l’exception du Maine et du Nebraska, appliquent le principe du « winner takes all » (le gagnant emporte tout), où le candidat qui obtient le plus de votes dans un État remporte la totalité de ses grands électeurs.


En revanche, le Maine et le Nebraska adoptent un système mixte. Ils attribuent des électeurs individuels en fonction du vote populaire dans chaque district du Congrès, et deux grands électeurs supplémentaires en fonction du résultat global à l’échelle de l’État. Autrement dit, un grand électeur est choisi dans chaque district « congressionnel » en fonction du résultat local, tandis que deux autres grands électeurs sont désignés selon le vote global dans l’État.

Vote anticipé

Grâce aux systèmes de vote anticipé disponibles dans chaque État, plus de 70 millions d’Américains ont déjà fait leur choix pour leur prochain chef de l’État, rapporte Associated Press (AP). À ce jour, les électeurs ont retourné un total de 74 109 768 bulletins de vote anticipés pour les élections générales de 2024, avant le jour officiel de l’élection, mardi.


Certains États, comme les États pivotants de la Pennsylvanie, de la Caroline du Nord et de l’Arizona, n’offrent le vote anticipé qu’en personne sous certaines conditions. L’Alabama et le New Hampshire ne proposent quant à eux aucune option de vote anticipé en personne. Dans le Mississippi, le vote anticipé en personne est réservé aux électeurs remplissant des critères spécifiques, tels qu’un handicap physique ou l’absence de l’État le jour du scrutin, par exemple pour les militaires.


Selon la chaîne américaine ABC News, les règles de vote anticipé varient d’un État à l’autre. Certains permettent aux électeurs de voter avant le jour du scrutin de plusieurs manières, par exemple par courrier ou en personne pendant une période de vote anticipé, tout en offrant parfois la possibilité de s’enregistrer pour voter à l’avance.


Outre l’élection présidentielle, les citoyens américains voteront également pour renouveler la totalité de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Enfin, de nombreuses élections se dérouleront au niveau local et étatique : 85 des 99 législatures du pays organiseront des scrutins. En tout, 1 335 élections se tiendront ce mardi aux États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici