Susie Wiles, première femme nommée cheffe de cabinet à la Maison Blanche

0

Moins de 48 heures après sa large victoire à la présidentielle américaine avec 295 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris, Donald Trump a désigné Susie Wiles comme cheffe de cabinet à la Maison-Blanche, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste de haut niveau dans l’histoire de la politique américaine.

Le président élu n’a pas tardé à commencer à former son administration. En nommant Susie Wiles, qui fut sa directrice de campagne, il a souligné sa volonté de s’entourer de collaborateurs expérimentés.

« Susie est dure, intelligente, innovante et universellement admirée et respectée. Elle continuera à travailler sans relâche pour rendre sa grandeur à l’Amérique », a déclaré Trump dans un communiqué. Il a ajouté qu’elle l’a aidé « à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine », rapportent les médias locaux.

« C’est un honneur bien mérité d’avoir Susie comme première femme cheffe de cabinet de l’histoire des États-Unis. Je suis convaincu qu’elle rendra notre pays fier. »


Susie Wiles aura pour mission de superviser le bureau exécutif, de gérer le flux d’informations vers et depuis le Bureau ovale, de diriger l’élaboration des politiques et de servir de gardienne en contrôlant l’accès au président Trump. Le poste de cheffe de cabinet est l’un des plus puissants à Washington, exerçant une influence considérable en raison des interactions quotidiennes avec le locataire de la Maison-Blanche.


Âgée de 67 ans et originaire de Floride, Susie Wiles est connue pour sa discrétion. Elle accorde rarement des interviews télévisées et préfère éviter les discours publics. Lors de son discours de victoire, Trump l’a qualifiée de « demoiselle de glace ». « Susie préfère rester dans l’ombre, je vous le dis. La demoiselle de glace. Nous la surnommons ‘la demoiselle de glace’ », a-t-il déclaré.

Un parcours politique emblématique

Selon Politico, cette vétérane de la politique en Floride est passée de directrice de campagne de Trump en Floride en 2016 à conseillère principale de sa campagne en 2024. Elle est créditée d’avoir mené une opération disciplinée et professionnalisée qui a permis au républicain de remporter une victoire éclatante au Collège électoral et probablement aussi au vote populaire.

Susie Wiles, deuxième à partir de la droite, lors d’un événement de la soirée électorale au Palm Beach Convention Center le 6 novembre à West Palm Beach, en Floride. (Chip Somodevilla/Getty Images)


Au fil des ans, Susie Wiles a travaillé sur de nombreuses campagnes locales et nationales, accumulant une riche expérience dans le lobbying pour des firmes telles que Ballard Partners et Mercury. Elle a débuté sa carrière comme cheffe de cabinet du maire de Jacksonville et a occupé divers postes subalternes pour des membres du Congrès et au ministère du Travail avant de franchir les portes de la Maison-Blanche.

Elle a également travaillé pour le représentant Jack Kemp (N.Y.), a été planificatrice pour l’ancien président Ronald Reagan, et a occupé un poste au ministère du Travail sous son administration. Depuis lors, elle s’est consacrée à des campagnes républicaines. En 1988, elle a été directrice adjointe des opérations de la campagne vice-présidentielle de Bush-Quayle et coprésidente du conseil consultatif de Mitt Romney en Floride lors de sa candidature présidentielle en 2012.

En 2010, elle a dirigé la campagne de Rick Scott pour le poste de gouverneur de Floride et a brièvement pris en charge la campagne de l’ancien gouverneur de l’Utah.

Susie Wiles, stratège chevronnée, a grandi dans le New Jersey et est la fille de Pat Summerall, joueur de football américain et commentateur sportif. Son premier emploi en politique fut celui d’assistante de feu Jack Kemp, qui était l’un des coéquipiers de son père avec les Giants de New York. Tout au long de sa carrière, elle a su encadrer Donald Trump, intervenant parfois pour le remettre sur le bon chemin ou pour lui expliquer pourquoi certaines de ses décisions pouvaient constituer des handicaps politiques.

Susie Wiles, disciplinée, professionnelle et sophistiquée, incarne la rigueur et le professionnalisme de la troisième campagne présidentielle de Donald Trump, contribuant à ce come-back historique du milliardaire républicain à la Maison-Blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici