Les anciens présidents Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush, invités au traditionnel déjeuner inaugural du président élu Donald Trump, n’y assisteront pas. Ces hommes d’État américains ont refusé de participer au déjeuner inaugural sans donner plus de précisions.
Les médias rapportent que plusieurs hautes personnalités invitées à cette cérémonie ont annoncé leur absence. L’ancienne secrétaire d’État et première dame Hillary Clinton a également reçu une invitation au déjeuner inaugural, mais n’y assistera pas.
Cependant, les trois anciens locataires de la Maison Blanche seront présents à la cérémonie d’assermentation plus tôt dans la journée, selon leurs équipes.
Il convient de rappeler qu’aucun des anciens présidents vivants n’a soutenu la candidature de Donald Trump pour un retour à la tête du pays. Bush n’a pas fait d’approbation ; Obama et Clinton ont activement fait campagne pour la vice-présidente Kamala Harris.
En 2021, M. Trump avait refusé d’assister à l’investiture du président Joe Biden, son rival direct aux élections de l’époque.
Précisons que c’est en 1953, le JCCIC a commencé à organiser le déjeuner pour le nouveau président et vice-président et leurs invités. Les politiciens prononcent généralement des discours et portent un toast à la nouvelle administration. Le jour de l’inauguration est l’une des seules occasions où tous les anciens présidents vivants se rassemblent généralement pour inaugurer la prochaine administration.
Wallace Elie
©️JIM WATSON/AFP/GETTY IMAGES