19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉRépublique dominicaine : des femmes haïtiennes abusées sexuellement pour éviter l'expulsion

République dominicaine : des femmes haïtiennes abusées sexuellement pour éviter l’expulsion

Le journal espagnol El País a publié ce 19 mai 2025 une enquête sur les pratiques inhumaines auxquelles sont confrontées les femmes haïtiennes en République dominicaine. Des Haïtiennes sont soumises à des violences sexuelles pour éviter d’être expulsées en Haïti.

D’après ce qu’on peut lire dans les colonnes de ce journal, une mère de famille haïtienne vivant dans le quartier de Kosovo qui a été violée par des agents de migration pour éviter l’expulsion a révélé son astuce face aux comportements des agents de la migration dominicaine.

Dès qu’elle entend le bus de l’immigration arriver, elle cache ses enfants et s’allonge sur le lit. Cette ressortissante affirme que cette pratique est devenue pour elle une solution pour éviter d’être arrêtée avant de se faire expulser vers son pays qu’elle a quitté depuis 5 ans en raison de la violence et de la pauvreté.

Selon El País, la citoyenne haïtienne ne peut pas dénoncer les agents d’immigration qui l’auraient violée, ni se rendre à l’hôpital pour diminuer les risques d’une maladie sexuellement transmissible. « J’en ai marre de les voir venir », a-t-elle déclaré au journal.

Guadalupe Valdez, membre du Collectif Migration et Droits Humains a affirmé que son organisation avait signalé 12 plaintes similaires au ministère public. « Les agents doivent être poursuivis et renvoyés du service d’immigration », a-t-il annoncé. Mais il craint, selon El País, que ces violations des droits humains et des centaines d’autres qui se sont multipliées depuis le 6 avril restent impunies.

Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent une politique de nettoyage ethnique et de persécution raciale. Pour  M.Valdez, »le gouvernement ne sait pas clairement comment résoudre le problème migratoire et a adopté des mesures populistes pour plaire aux secteurs conservateurs », négligeant ainsi les droits fondamentaux des migrants.

Depuis le durcissement de la politique migratoire de la République dominicaine en avril 2025 par l’administration de Luis Abinader, les déportations massives se sont intensifiées. En seulement les 12 premiers jours du mois d’avril 2024, 14 874 personnes ont été déportées. Les femmes en particulier sont dans le viseur des raids ; les hôpitaux publics, les sorties d’école, les chantiers de construction et même leurs maisons sont devenus des arrêts de routine pour les raids.

Photo: source externe

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.