À Kenscoff, un drone, ramassé par des habitants sans connaissance de sa dangerosité, a explosé ce mardi 19 août à la base de l’unité SWAT locale, tuant deux policiers, et en blessant grièvement deux autres.
À la suite de cet incident tragique, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a exprimé la solidarité du gouvernement envers les victimes et l’ensemble des forces de sécurité. Il a salué l’engagement et le professionnalisme des agents, qu’il a qualifiés de « piliers de la stabilité nationale ».
Le chef du gouvernement a annoncé que des mesures urgentes seront mises en œuvre pour mieux protéger les policiers sur le terrain, face à une menace sécuritaire de plus en plus sophistiquée. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les institutions de sécurité et la population, afin de prévenir d’autres drames.
Le gouvernement appelle à un sursaut collectif autour de la cause nationale et réaffirme son engagement ferme à restaurer la paix et à garantir la sécurité de chaque citoyen, dans le respect de la souveraineté de l’État.