Pourquoi les États-Unis sanctionnent-ils Don Kato et Arnel Bélizaire ?

0
Share

Deux anciens parlementaires haïtiens viennent d’être sanctionnés par les États-Unis. Il s’agit de l’ancien sénateur Antonio Cheramy, alias Don Kato, et de l’ancien député Arnel Bélizaire. Pourquoi ces figures politiques se retrouvent-elles aujourd’hui dans le viseur de Washington ?

Dans un communiqué, le gouvernement américain a tenu à préciser que le département d’État a désigné deux anciens fonctionnaires publics haïtiens pour leur implication dans une « corruption significative ». Il s’agit d’Anel Bélizaire, ancien député et représentant de la circonscription Delmas-Tabarre, et d’Antonio Cheramy, alias Don Kato, ancien sénateur et représentant du département de l’Ouest.

Selon le département d’État, ces deux hommes politiques sont sanctionnés pour leur implication dans une « corruption significative » durant leur mandat public. « Cette action rend Bélizaire, Cheramy et leur famille immédiate généralement inéligibles à entrer aux États-Unis », précise le communiqué.

D’autres faits leur sont reprochés. Bélizaire et Cheramy, selon le département d’État, ont abusé de leurs fonctions en interférant dans les processus publics du gouvernement haïtien. « Ces actes de corruption et destructeurs ont eu des conséquences graves sur les intérêts nationaux des États-Unis en déstabilisant encore plus les institutions et processus d’Haïti », ajoute le document.

De jour en jour, des voix haïtiennes s’élèvent pour dénoncer l’ingérence américaine dans les affaires internes d’Haïti. Face à ces critiques, le département d’État a fait savoir que ces désignations réaffirment l’engagement des États-Unis à garantir la responsabilité des individus qui contribuent à la déstabilisation d’Haïti.

En dépit des sanctions prises par les États-Unis et d’autres pays à l’encontre de certaines personnalités politiques et économiques haïtiennes pour leur implication présumée dans des actes comme le trafic de drogue, le trafic d’armes à feu et des cas de corruption, la situation d’Haïti demeure précaire. De plus en plus, des gangs armés prennent du terrain dans le pays, et la crise politique se cristallise. 

Wilder Sylvain


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici