Une station de métro à Montréal portera le nom de « Vertières»

0
Share

À Montréal, la station de métro située à l’angle de Jean-Talon et Pie-IX portera le nom historique “Vertières”, a annoncé la Société de Transport de Montréal dans un communiqué dévoilant également 4 autres noms. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du “projet ligne bleue” lié à la Déclaration du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour revitaliser l’Est de Montréal. Ce choix rend hommage à la bataille de 1803 contre l’armée napoléonienne ayant conduit à l’indépendance d’Haïti.

Selon la STM, le choix de ce nom pour désigner la station de métro située à l’angle de Jean-Talon et Pie-IX rappelle la présence de la communauté haïtienne dans les quartiers Saint-Michel et Montréal-Nord. 

D’autres stations changent également de nom. La station Viau devient Mary-Two-Axe-Earley. Cette dernière était une militante mohawk ayant lutté activement pour la reconnaissance des droits des femmes et des enfants autochtones.

La station Lacordaire devient Césira-Parisotto, en mémoire d’une figure consacrée aux œuvres de bienfaisance au sein de la communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie.

La station Langelier devient Madeleine-Parent. Cette dernière était une militante et syndicaliste. Madelene Parent s’est distinguée par son engagement social et ses convictions profondes. Elle a consacré sa carrière à l’amélioration des conditions de vie des femmes de toutes origines culturelles, dont les femmes autochtones et immigrantes.

La station terminale s’appelle Anjou. Selon STM, ce nom est conservé en référence à l’arrondissement et à l’ancienne province française d’où sont issus de nombreux pionniers de la Nouvelle-France.

Selon les responsables, ces choix “reflètent une volonté de célébrer la diversité, la mémoire collective et les valeurs partagées de Montréal et de son métro. Rompant avec la tradition de nommer les stations selon les axes routiers adjacents, les noms des futures stations de la ligne bleue honorent des communautés ayant marqué l’histoire de la métropole, tout en soulignant la contribution déterminante de certaines femmes à l’essor social, culturel et économique du Québec, a conclu le communiqué.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici