Vers la révision du dossier de l’ex-sénateur Nenel Cassy

0
Share

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Fritz Patterson Dorval, a annoncé que le dossier de l’ancien sénateur Nenel Cassy sera prochainement révisé et transmis au cabinet d’instruction. Cette décision intervient après la controverse suscitée par sa libération, jugée suspecte, malgré les accusations graves pesant contre lui.

Alors que l’ancien commissaire Frantz Monclair avait classé sans suite le dossier de l’ex-parlementaire qui faisait pourtant l’objet de lourdes charges. Un supplément d’enquête du Bureau des affaires criminelles de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), transmis au parquet en août 2025, l’impliquait dans l’assassinat de l’ancien consul Jacques Pierre Matilus, la destruction de biens et la détention suspecte de documents provenant de la Caisse d’assistance sociale.

Le rapport de la DCPJ accuse l’ex-sénateur Nenel Cassy de collusion avec des bandits armés et le localise sur les lieux du meurtre de Jacques Pierre Matilus à Delmas 40B. Le ministre de la Justice, Patrick Pelissier, a jugé sa libération illégale, selon le conseiller présidentiel Fritz Alphonse.

Le rapport détaillait une tentative d’enlèvement suivie de l’assassinat de Jacques Pierre Matilus, survenu le 3 février 2021 à Delmas 40B. La famille de la victime s’était félicitée de l’arrestation de Nenel Cassy, appelant les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire.

Malgré cela, Nenel Cassy a été libéré le 19 août 2025, après son audition au parquet de Port-au-Prince. Frantz Monclair, alors commissaire du gouvernement, avait confirmé la fin des poursuites de la DCPJ à son encontre.

Par ailleurs, lors des perquisitions menées suite à son arrestation, la police judiciaire a saisi 252 copies de chèques dans des lieux fréquentés par l’ex-sénateur, dont sa résidence à Pèlerin et un hôtel à Delmas 40B. Ces chèques, destinés à la BNC, à des employés ou à des bénéficiaires de subventions, portaient sur des montants allant de 54 000 à 10 897 750 gourdes. Ces informations avaient été démenties par la Caisse d’Assistance Sociale dans un communiqué.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici