Pas de prix Nobel de la Paix pour Donald Trump. C’est la figure emblématique de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, qui a remporté le vendredi 10 octobre 2025 ce prestigieux titre. Cette distinction lui est attribuée pour son engagement inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien.
En effet, c’est la femme politique vénézuélienne de 58 ans qui a reçu le prix Nobel de la Paix tant convoité par le président américain Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
En réaction, la Maison-Blanche a déclaré : le président Trump continuera de conclure des accords de paix, de mettre fin aux guerres et de sauver des vies. “Il a le cœur d’un humanitaire, et il n’y aura jamais quelqu’un comme lui qui puisse déplacer des montagnes par la seule force de sa volonté. Le comité Nobel a prouvé qu’il place la politique au-dessus de la paix”, insiste Steven Cheung, assistant du président et Directeur de la communication de la Maison Blanche.
De l’autre côté, sur le compte X du prix Nobel, le message publié est clair. “ Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le #NobelPeacePrize 2025 à María Corina Machado pour son travail inlassable de promotion des droits démocratiques pour le peuple vénézuélien et pour sa lutte pour parvenir à une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ”, ont déclaré les responsables.
María Corina Machado
María Corina Machado Parisca, née le 7 octobre 1967 à Caracas, est une femme politique vénézuélienne. Elle est co-fondatrice du mouvement de défense des droits des électeurs baptisé « Súmate » aux côtés d’Alejandro Plaz. Devenue militante politique en 2002, elle a été députée de 2011 à 2014 dans la deuxième circonscription de l’État de Miranda.
Actuellement contrainte de vivre dans la clandestinité, María Corina Machado est accusée de complot contre le pouvoir en place. Elle a reçu en 2024 le prix Vaclav-Havel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le prix Sakharov du Parlement européen. Puis, elle vient de remporter le prix Nobel de la paix.