La Chambre des députés brésilienne a voté à l’unanimité une mesure phare du président Luiz Inácio Lula da Silva visant à élargir l’exonération de l’impôt sur le revenu. Cette réforme, qui entrera en vigueur en 2026, exonérera une grande partie de la classe moyenne.
Selon BFMTV, environ 16 millions de Brésiliens gagnant moins de 5 000 reais par mois (environ 800 euros) seront exemptés d’impôt. Pour compenser cette perte de recettes fiscales, le gouvernement prévoit une hausse de l’imposition pour les plus hauts revenus, avec un taux pouvant atteindre jusqu’à 10 %.
Malgré les réticences des marchés financiers, cette réforme a été approuvée par la Chambre basse. Elle doit désormais être validée par le Sénat brésilien pour entrer pleinement en application.
« L’approbation unanime de l’exonération de l’impôt sur le revenu par la Chambre des députés corrige une injustice majeure pour les travailleurs brésiliens. Entre 2016 et 2022, la tranche d’exonération est restée inchangée. Année après année, des millions de Brésiliens ont commencé à payer un impôt sur le revenu en hausse sans constater de réelle augmentation de leurs salaires, le salaire minimum étant également gelé », a réagi le président Lula.
« Une injustice que nous combattons depuis la première année de notre mandat. Depuis 2023, nous avons ajusté le barème à trois reprises. »
À noter que cette initiative a été votée par l’opposition, menée par le parti de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro.