back to top

Droits de douane : Donald Trump et Xi Jinping s’entendent après leur rencontre en Corée du Sud


À la suite d’une rencontre avec Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi 30 octobre 2025 une réduction immédiate des droits de douane sur les produits chinois, qui passeront de 20 % à 10 %. En contrepartie, Pékin s’est engagé à augmenter ses importations de soja américain et à lever partiellement ses restrictions sur les terres rares.

Selon l’Associated Press, le président américain a déclaré que sa rencontre avec son homologue chinois avait été « un succès retentissant » et a annoncé une réduction des droits de douane imposés à la Chine.

S’exprimant à bord d’Air Force One, il a déclaré que les droits de douane seraient réduits de 20 % à 10 % sur certains produits, ce qui ramènerait le taux global de 57 % à 47 %. Cette mesure intervient après plusieurs mois de tensions commerciales marquées par des taxes punitives et des restrictions sur les exportations de terres rares.

« Sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la meilleure note, je dirais que la réunion méritait un 12 », a déclaré Trump. « Je pense qu’elle valait un 12 », saluant les progrès accomplis.

Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré que la Chine s’était engagée à acheter 25 millions de tonnes de soja américain par an pendant trois ans, dont 12 millions d’ici janvier. « Vous savez, nos formidables producteurs de soja, que les Chinois ont utilisés comme pions politiques, c’est terminé, et ils devraient prospérer dans les années à venir », a déclaré Bessent à l’émission « Mornings with Maria » de Fox Business Network.

De son côté, d’après AP, Xi Jinping a déclaré que les deux puissances « devraient prendre en compte la perspective à long terme, en se concentrant sur les avantages de la coopération plutôt que de tomber dans un cercle vicieux de représailles mutuelles ». Pékin a également confirmé son intention de reprendre ses exportations d’éléments de terres rares vers les États-Unis.

Cette rencontre bilatérale a eu lieu en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) déroulé en Corée du Sud. Assurant qu’un accord commercial « pourrait être signé très prochainement » entre les deux pays, M. Trump en a profité pour annoncer qu’il se rendrait en Chine en avril prochain, tandis que Xi Jinping effectuera une visite officielle aux États-Unis « quelque temps après ».

Le président américain Donald Trump salue le président chinois Xi Jinping avant une réunion bilatérale à la base aérienne de Gimhae le 30 octobre 2025, à Busan, en Corée du Sud. PHOTO : GETTY IMAGES / ANDREW HARNIK


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.